Cette tarte est un classique de ma belle-maman, qui la réussit à merveille! Le souci, c'est que pâte feuilletée pur beurre + beurre dans la garniture, pour moi, c'est un poil too much...
Donc mardi soir, je me suis attelée à cette petite tarte bien parfumée, cherchant à l'alléger un peu mais pas à la rendre insipide... Voyons, voyons...
Après quelques minutes de réflexion (ben oui, je n'ai pas qu'un physique, j'ai aussi un cerveau!!! Mouhahaha!), voici les modif' que j'ai apporté à la recette originale. Pardon Jolie-Maman, mais nous n'avons pas le même patrimoine génétique niveau métabolisme, et ce qui ne vous fait pas prendre un gramme, me fait "fessièrement" enfler!!!
Tarte Coco - Abricot
Pour un moule à tarte de 20 cm de Ø
6 bons gourmands ou 8 parts post-repas copieux
1 pâte feuilletée Pur beurre (pâte brisée, miam!)
1/2 pot de confiture d'abricot (allégée en sucre pour moi)
125 g de noix de coco râpée
125 g de sucre (100 g pour moi, voire moins la prochaine fois!)
100 g de beurre demi-sel (1 yaourt nature pour moi, 0% possible)
4 oeufs (je n'en ai mis que 3)
Préparation
Préchauffer le four à 210°, Th7.
Dérouler la pâte et foncer le moule à tarte. Piquer le fond avec une fourchette et réserver au frais.
Pendant ce temps, battre les oeufs avec le sucre. Ajouter le yaourt puis la noix de coco et mélanger énergiquement pour bien faire fondre le sucre.
Badigeonner le fond de tarte avec la confiture d'abricot et verser délicatement le mélange à la noix de coco dessus. Egaliser à la spatule, en prenant soin de bien recouvrir la confiture sans la mélanger à la préparation coco. Je me sers d'une grosse cuillère pour déposer des tas et égaliser soigneusement à la fin...
Enfourner dans le four chaud pour 20 minutes. Après ce temps, baisser la température à 150°, Th5, pendant encore 10 minutes. Sortir la tarte du four et la laisser refroidir dans le moule avant de la démouler. Je surveille de près la cuisson après les 20 minutes, car la noix de coco a une facheuse tendance à noircir si elle gratine trop!!! Dans ce cas, couvrir d'un papier alu.
La garniture gonfle légèrement pendant la cuisson, c'est normal. Tout va redescendre une fois qu'elle sera froide.
Avec une petite boule de glace coco ou deux oreillons d'abricots coupés en petits dés, cette tarte est délicieuse et plus raisonnable que l'originale.
Mon BeubeuColibri a été étonné de la texture très fondante de ma variante. Le yaourt apportant de la légèreté, la garniture est beaucoup plus aérée qu'avec le beurre... Recette modifiée (encore...) adoptée!
Bon jeudi les filles!