Magazine Culture

Hommage à Edgar Allan Poe avec L'oeil bleu pâle de Louis Bayard

Par Loic Charm


Personnage haut en couleur, critique féroce doté d'une intelligence redoutable, poète romantique et chantre du fantastique, du macabre, Edgar Allan Poe a plus d'une fois défrayé la chronique, pour le meilleur et pour le pire. Sa fin mystérieuse et sordide à Baltimore en 1849 a fait couler beaucoup d'encre.
Ce personnage n'a pas fini d'inspirer biographes et romanciers, qui en font parfois un protagoniste de leurs fictions policières. Récemment, Edgar Poe est apparu dans un polar historique qui lui rend hommage: L'oeil bleu pâle de Louis Bayard.

L'action de L'oeil bleu pâle du premier commence en octobre 1830, à l'académie militaire de West Point. Les dirigeants de cette prestigieuse institution ont convoqué Gus Landor, vétéran de la police de New York désormais à la retraite, pour lui confier une affaire délicate. Un élève officier a été trouvé pendu, mais il ne s'est pas suicidé. Il s'agit d'une mise en scène macabre pour tenter de camoufler un meurtre. La dépouille du jeune homme a été subtilisée pour être mutilée sauvagement.
Usé par les années de service et par des tragédies personnelles (sa fille unique s'est suicidée après un viol collectif), Landor accepte la délicate mission, mais à une condition, celle d'avoir un assistant. Au grand dam des maîtres de West Point, Landor sollicite l'aide d'Edgar Allan Poe, élève de l'Académie aussi brillant qu'indiscipliné, personnage fantasque, imprévisible mais débrouillard et doté d'un grand sens de l'observation. Poe devient l'espion de Landor au sein de l'Académie. L'enquête est ardue. Il y a de nouveaux cadavres.
Quant au dénouement, il nous réserve une surprise de taille. Alors que l'affaire est résolue et les coupables identifiés, Poe jette un pavé dans la mare. Toute l'intrigue prend une direction totalement inattendue. Je défie quiconque de voir venir ce revirement plutôt bien imaginé ! L'oeil bleu pâle évoque un épisode peu glorieux de la vie du jeune Edgar Allan Poe : le séjour malheureux du poète dans cette académie militaire dont il fut expulsé pour indiscipline et mauvaise conduite.



 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Loic Charm 17 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines