Magazine Cinéma

Hannibal Lecter, les origines du mal

Publié le 13 mai 2010 par Olivier Walmacq

Hannibal_Lecter

Genre: thriller (interdit aux - 16 ans)
année: 2007
durée: 1H55

L'histoire: Au travers du parcours atypique d'un adolescent meurtri par les atrocités vécues pendant la seconde guerre mondiale, suivez la naissance de l'incarnation absolue du mal: Hannibal Lecter.

La critique de Eelsoliver: 

Voilà l'exemple même de la saga foireuse. Après un premier film malheureusement méconnu (le Sixième Sens de Michael Mann) et un thriller culte dans les esprits (le Silence des Agneaux), la franchise s'est perdue toute seule à vouloir nous expliquer la suite des aventures d'Hannibal Lecter.
Comprenant que cela n'a pas grand intérêt, le but est de revenir avant la rencontre entre Clarice Starling et le Docteur Lecter. En résulte le très dispensable Dragon Rouge.

Oui mais voilà, la déroute de Dragon Rouge n'a pas suffi. Il faut à tout prix expliquer les origines d'Hannibal Lecter. Mais pourquoi est-il aussi méchant ?
Une question que tente de résoudre maladroitement ce tâcheron de Peter Webber. Donc, voilà l'étron Hannibal Lecter: les origines du mal ! Il s'agit de nous décrire l'enfance et l'adolescence d'un rejeton boutonneux.
Le pauvre petit chéri a vu sa petite soeur se faire massacrer et dévorer par des sales types. Forcément marqué par cette expérience, Hannibal perd toute humanité, et surtout il devient un affreux cannibale assoiffé de chair humaine. Je caricature à peine...
C'est totalement naze et vraiment ridicule! Une fois encore, le film multiplie les effets gores et brutaux sans parvenir à distiller la moindre angoisse et la moindre analyse psychanalytique.
Ne parlons même pas de cette histoire d'amour inintéressante au possible entre Hannibal et une asiatique... Finalement, le film ne se résume qu'à une banale affaire de vengeance !
Pourtant, l'acteur principal, Gaspard Ulliel n'y est pour rien. Il s'en sort plutôt pas mal dans la peau du futur psychiatre cannibale. Le pire volet de la saga.

Notes: 05/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines