Genre : Drame horrifique space
Année : 2009
Durée : 105min
L'histoire : Un couple, après avoir vécu de terribles évênements, s'installe dans une maison située en pleine forêt, et va vivre des évênements terribles, étranges...
La critique de ClashDoherty :
Prix d'interprétation féminine pour Charlotte Gainsbourg...Il faut bien reconnaître qu'elle est tout simplement INCROYABLE dans ce film de Lars Von Trier, dernière livraison du Danois, Antichrist, également interprété par Willem Dafoe, également excellent dans le film.
C'est Eva Green qui, à la base, devait jouer dans le film (ce qui fait qu'une actrice française, de toute manière, aurait été à l'affiche du film), mais son agent ayant refusé, Von Trier s'est par la suite rabattu sur la fifille du grand Serge et de Jane.
Comment parler d'Antichrist ? Déjà, rien qu'avec son titre, le film était sûr et certain de faire scandale, de heurter. On a pas idée d'appeler un film Antichrist !
La bande-annonce (publiée ici il y à quelques jours) tendait à le démontrer, et un simple visionnage le certifie : ce film est une vraie oeuvre de malades.
S'il n'est pas interdit aux moins de 18 ans, il devrait l'être, assurément. On sait que Lars Von Trier a souvent fait des films bien barges (Epidemic, Element Of Crime), mais ici, il tient son film le plus déviant, le plus subversif, le plus violent et malsain. Et réussi, aussi, probablement.
Mais je dois dire qu'à part Element Of Crime, je n'aime pas son cinéma, ayant été réellement en état d'emmerdement total devant Dancer In The Dark ou Dogville, et n'ayant pas réussi à finir Breaking The Waves.
Mais ici, on tient un très bon film. Tour à tour drame psychologique, film d'horreur (des scènes réellement hardcore, comme une scène d'excision franchement trash et marquante, choquante) et film fantasmagorique, Antichrist, qui contient aussi des scènes sexuelles explicites (acteurs doublés par d'autres), est un vrai choc visuel et moral.
A coté de ce film, des oeuvres aussi déviantes et choquantes que Irréversible paraissent destinées aux très jeunes enfants. Pour une fois, Von Trier (qui a mis de coté sa trilogie amorçée avec ses deux précédents films) choque vraiment, et est vraiment passionnant.
Le film sera plutôt mal accueilli à Cannes, et créera aussi la polémique. Dans les deux cas (accueil mitigé/scandale), c'est amplement compréhensible.
En un mot comme en mille, voici un film que l'on adorera ou détestera, mais qui ne laissera pas indifférent. Attention, âmes sensibles, abstenez-vous à tout prix, c'est vraiment, vraiment violent, choquant et trash. Envoûtant, aussi.
Note : 18/20
La critique de Shauni81 :
Antichrist est un film de Lars Von Trier, que je ne connaissais pas. C'est le tout premier Von Trier de ma culture cinéphilique, et je dois avouer qu'il va me rester en mémoire un bon bout de temps.
Antichrist est un film qui m'a profondément marqué. Dès les premiers cartons du film ("Lars Von Trier" et "Antichrist"), le décor est planté.
L'ambiance du film est lancée : on a une énorme sensation de malaise et de violence. Et cette ambiance anxiogène va évoluer jusqu'à son paroxysme. Antichrist n'est pas un film qu'on va voir pour le plaisir.
Antichrist est un film ambiant. Et l'ambiance glauque et malsaine du film est incroyablement travailliée par Lars Von Trier. Rien que pour son ambiance magistralement mise en scène, ce film mérite la moyenne à mes yeux. Mais il y a plus.
Antichrist s'est fait connaître surtout pour ses scènes choquantes. Et c'est vrai qu'il y en a. et d'ailleurs, leur force est décuplée par l'ambiance régnant dans le film. Et pourtant, déjà les scènes sorties de leur contexte font un choc.
Von Trier met en scène avec un réalisme rare les horreurs qu'il exibe : masturbation, éjaculation sanglante, excision (je n'ai pas pu supporter cette scène et j'ai fermé les yeux, ça ne m'était jamais arrivé avant) ... violence gratuite? Non.
Car Antichrist est pour moi un film expérimental. Tout dépend de la vision qu'on en a. apparemment, la critique l'ont vu comme un film d'horreur prétentieux, lourdingue et de surcroît dégueulasse. Mais il en est tout autre. Car ce film ne peut pas se juger à la sortie. Il faut travailler la symbolique du film.
Antichrist est un film symbolique. C'est beaucoup plus qu'un film d'horreur, c'est une réflexion philosophique sur le bien, le mal, le deuil et l'être.
Il conprend nombre de références, notamment à Tarkovski, à qui le film est dédié, mais aussi à Bergman, la mythologie et l'univers biblique ...
Il est évident que ce film aie fait scandale, et c'est évident qu'on puisse haïr ce film. Comme on peut l'adorer. Mais il n'y a pas de juste mileu.
Antichrist est un film extrême, qui ne laissera personne indifférent. Après, c'est un film sur lequel il faut débattre, car ce film fera toujours le débat.
En plus de sa force psychologique et philosophique, Antichrist est également une merveille sur la forme. L'esthétique de Von Trier est incroyable, le travail de l'image et la photographie (D'ailleurs signée par le photographe de Slumdog Millionnaire), ainsi que les effets étranges du film sont ficelés à la quasi-perfection par le réalisateur danois.
Et le jeu d'acteurs est tout bonnenemt hallucinant. Charlotte Gainsbourg tient là un de ses plus grands rôles, si ce n'est le plus grand. Sa prestation hallucinée mérite son prix d'interprétaton et les louanges qu'on lui donne. Willem Dafoe (Déjà fabuleux dans Sailor et Lula) est également impressionnant, à la fois énigmatique et sombre. Là aussi, Dafoe tient un de ses plus grands rôles.
Antichrist est donc un film que j'ai trouvé fascinant, profond et fabuleusement conçu. Après, tout dépend de l'idée qu'on s'en fait.
Mais ce qui est sûr, c'est que Antichrist restera à approfondir et à revoir. Reste que ce film m'a marqué et, je pense, me marquera pendant longtemps.
Note : 19.5/20
La critique de Eelsoliver:
Véritable plongée psychanalytique que cet Antichrist réalisé par Lars Von Triers, et qui fait partie, à mon avis, des meilleurs films de l'année 2009.
En tout cas, c'est indéniablement le film scandale de l'année dernière, une oeuvre dérangeante et bouleversante qui a constitué le choc du festival de Cannes 2009.
Et on comprend mieux pourquoi. D'ailleurs, Antichrist est interdit aux moins de 16 ans. Mais l'interdiction aurait pu être plus élevée.
On voit tout de même quelques scènes de sexe explicites et notamment une pénétration. Mais résumer uniquement Antichrist à cela serait extrêmement réducteur.
C'est définitivement un film OFNI et inclassable qui se concentre sur un couple plongé dans les remords, la culpabilité et le deuil.
D'ailleurs, Antichrist se divise en plusieurs parties: deuil, douleur, désespoir... Bref, on n'est pas là pour rigoler ! C'est un film très sombre, craché, complexe et sans concession.
Incapable de se remettre de la perte tragique de son fils, une jeune mère (Charlotte Gainsbourg) se replie sur elle-même et sombre dans la folie.
Une forêt sera alors le centre de tous les cauchemars et de tous les fantasmes. Mais au-delà des symboles bibliques et universels, le film aborde surtout le thème de la culpabilité.
Une culpabilité qui se transforme en désir puis en vengeance macabre: le père (Willem Dafoe) en paiera très cher les conséquences.
C'est une oeuvre forte mais très dure qui laisse une grande part d'interprétation au spectateur. Un film à réserver toutefois à un public extrêmement averti.
Note: 19/20