Magazine Culture

La Guadeloupe et ses Ports !

Publié le 13 mai 2010 par Halleyjc

Je vais donc encore écrire deux petits mots sur le Port Autonome de la Guadeloupe et sans doute me fâcher avec son Président du Conseil d’Administration qui croit dur, comme fer, aux capacités de son Directeur Général. J’avais déjà en 2009 écrit ces quelques mots sur ce même BLOG :

Le Port Autonome de la Guadeloupe n’est pas seulement un terminal à Conteneur ; fut-il le plus beau et le plus grand. Le PAG est aussi en charge d’une desserte importante des îles de l’Archipel et en perspective un Hubb vers les autres îles de la Caraïbe, une escale obligée de la croisière qu’il faudra tôt ou tard faire revivre : nos croisiéristes sont tétus et veulent d’une escale française dans leur périple caraïbes.

Le PAG c’est aussi la strucure de Basse-Terre qui est contente de se voir offrir un magnifique bâtiment administratif et espère une réabilitation de ses quais martirisés par les cyclones et la houle.

Le PAG c’est aussi le partenaire incontournable des déchétistes de Guadeloupe à qui il faut des moyens modernes pour faire transiter en import comme à l’export les précieux déchets triés et valorisés… Avez vous vu l’autre jour embarquer la ferraille sur le quai N° 8… impensables de telles ruptures de charges dans un pays moderne.

Allez je ne serais pas plus long… Je laisse à d’autres le soin de compléter ou contredire ce petit essai de dialogue avec l’Autorité Portuaire de la Guadeloupe ! Le projet présenté par le France-Antilles ce lundi ne me parrait pas en rapport avec les ambitions de la Guadeloupe. Monsieur le Préfet SAMUEL regrettera en septembre prochain de n’avoir pas quelque chose de plus subtentiel à se mettre sous la dent.

Quoi de neuf depuis 12 mois !

Confirmation du projet très couteux de la pointe Jarry, abandon définitif de l’hypothèse Port-Louisienne et cerise sur le Gateau Portuaire la réduction des ambitions en matière de croisière. Dommage pour Basse-Terre que Madame le Ministre des DOM-TOM avait pourtant annoncé comme étant une priorité sortie des Etats Généraux.

Madame Lucette Michaux-Chevry a raison de dire son mécontentement au moment même ou la CCI de Basse-Terre s’apprête à fermer ses portes au profit de sa consoeur d’Outre Gabarre.

Les Exécutifs des DFA se rencontrent prochainement et évoqueront sans doute l’avenir qui devrait passer par la coopération entre Guadeloupe, Martinique et Guyane. Le préalable à ces échanges est un sujet qui fâche : le rééquilibrage des Directions Régionales entre les deux Îles Soeur… Mais qui osera cette question que le Préfet SAMUEL a ignoré superbement lors de la collecte des idées pour les états généraux de la Guadeloupe.

Le dossier Portuaire est sans doute l’un des autres dossiers à évoquer pour tenter d’expliquer à nos voisins que le Développement de la Guadeloupe présente une certaine harmonie par rapport à l’image que donne Fort de France qui ne sait toujours pas ce que c’est qu’un Archipel.

Et l’embarquement de ferraille se fait toujours sur le quai numéro 8 sous le regard curieux des Pointois et des Touristes de Croisière.   


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Halleyjc 1348 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines