Magazine Politique

1940 : Et si la France avait continué la guerre....

Publié le 13 mai 2010 par Egea

égéa a reçu un ouvrage intéressant (à paraître le 20 mai : aucune photo ni lien à mettre en ligne, désolé) et qui vient contribuer à la prise de conscience actuelle que la défaite de 1940 était "illogique".

carte_camapgne_de_France_40.jpg

Qu'en dire de plus ? Enormément de choses, car cette résurgence montre une actualité finalement urgente.

Cet ouvrage vient poursuivre le travail de J. Philippe Immarigeon (voir l'entretien qu'il nous a donné pour son dernier ouvrage): il y a actuellement un vrai débat sur la campagne de France. La France semble se convertir à l'école anglo-saxonne qui n'a jamais cru à la supériorité allemande au printemps 40.... même si la témérité de Guderian a réussi ce qui n'était décidément pas envisageable. Or, à la guerre, celui qui gagne a raison.

il s'agit donc d'une uchronie, mais fondée par tout un tas de travaux de spécialistes internationaux qui testent leurs hypothèses dans des sortes de Kriegspiel avec leurs étudiants. Bref, il s'agit réellement d'histoire, et non de roman... même si, bien sûr, on pourra ne pas me suivre dans cette proposition...

Je n'ai pas lu le livre, juste la préface que Laurent Henninger m'a fait relire il y a quelques mois : c'est incontestablement stimulant.

Avec ce week-end de Pentecôte, je vais pouvoir me régaler.

Mais on sent bien qu'une nouvelle conscience émerge, qui vient gommer la discours à la fois pétainsite (c'est la faute au Front populaire) et gaulliste (on n'avait pas de chars et d'avions, doctrine bêtement défensive) qui a prévalu dans notre rerpésentation de cete défaite humiliante : la caricature de la 7ème Compagnie vient abonder dans ce portrait d'une armée idiote, ce que traduit également l'excellent "Etrange défaite" de Marc Bloch.

Dans l'état actuel des choses, voici mes réflexions : - il y a eu un important effort d'armement entre 36 et 40 et la France avait donc les moyens - au-delà de la rigidité des états-majors, Gamelin a péché probablement par totalisme, ce que nous explique Immarigeon - cette défaite est un tournant géopolitique majeure de la France, tout d'abord parce qu'elle explique la repprésentation qu'elle se fait d'elle même : aussi bien puissance amoindrie que puissance qui tient ensuite un discours de grandeur. Mais passé l'abaissement, puis la réaction d'orgueil, on arrive auourd'hui à une France qui n'a plus de projet géopolitique clair. En cela, la question de 1940 revêt une importance cruciale. Et il n'est donc pas anodin que ce débat émerge aujourdhui, car il contribue à un débat plus général : qu'est-ce aujourd'hui que le projet français ? - bref, tout ceci entre parfaitement dans ma préparation actuelle de "Géopolitique de la France".

réf : l'article de l'express le forum l'article du CBA Huiban : "il faut sauver le soldat de 40"

NB : Ce billet est le 600ème écrit (et donc environ le 590ème publié, car j'ai qq billets non mis enligne, pour tout un tas de raisons...)

O. Kempf


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Egea 3534 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines