Magazine Culture

Le mardi c'est permis de parler de la ville de... Liège !

Par Cricris
Pödane nous propose de parler de notre ville pour ce mardi c'est permis.Aussi, c'est avec une joie mal dissimulée que je vous présente (une fois de plus) ma ville  : 
Liège (Belgique)
Le mardi c'est permis de parler de la ville de... Liège !La particularité de la ville de Liège est qu'elle est traversée par la Meuse, c'est une vallée avec la "ville" en bas et les "hauteurs" (en haut, of course !). Il s'y passe toujours quelque chose et il y a toujours des chantiers de constructions, rénovations... On y parle le français mais un peu adapté (mélange de français, de wallon, de flamand, d'italien...!)
Et à Liège, si on est ouvert sur le monde, on est quand même assez fièr de sa région, de ses liègeois et  de ses richesses...
Chez nous, on porte les chapeaux  d'Ariane LESPIRE et achète les robes de mariée chez Ann Piron. On mange des macarons de chez Darcis mais on achète des chiques (confiserie, caramel...) chez Hocus Pocus,  pendant qu'on lit des livres de chez Noir dessin ou de SIMENON. On aime les films avec Marie Gillain, Déborah François, Bouli Lanners et ceux des Frères Dardenne,  que l'on va voir aux Grignoux. Le soir,  on mange des "bouquettes"*(crèpes) avec du Sirop de Liège, des gaufres de Liège, ou du chocolat Galler. Avec les "boulets" on boit de la Jupiller (parce qu'elle est fabriquée ici).On va voir les expos photos de Jim Sumkay puis on va frimer Place de la Cathédrale St Paul, boire un mojito Place du marché ou boire un peket (genièvre) à la maison du peket.Mais quant on veut faire "guindaille" (la fête) on sort dans "le carré" ou au "Pot au lait". Si on veut écouter du rock alternatif, on fréquente à "La zone" ou on suit ce qui se fait avec le Collectif Jaune Orange. Et si on préfère quelque chose de plus calme, on fréquente l'Orchestre Philarmonique ou l'Opéra...Et aussi, on fête la fête nationale française  (car en 1789, Liège s'est enflammée pour la Révolution française avant de devenir, en 1795, un département français. (in le guide du routard)) en république libre d'Outremeuse !On aime aussi les sculptures de Mady Andrien (1) et les peintres liegeois (Rassenfosse, Richard Heintz, Auguste Mambour...) ainsi que les contemporains comme Luis Salazar ... On rit des caricatures de KROLL.Le vendredi, on chine à brocante de Saint Pholien et le samedi à celle de Saint Gilles.Le dimanche matin on fait les 3km du marché de "la batte" ou on se balade à "fou tcheste"  (quartier Hors-Château) et on redécouvre les Coteaux de la citadelle(quartier Hors Château) et les 374 marches de l'escalier de la Montagne de Bueren .Et on dit "OUFTI" à chaque début de phrase !A Liège en janvier, on va au festival de musique des transardentesEn février, on fait le carnaval et le LaetareEn mars, on va au salon international de la brocanteEn avril, on va au festival du film policierEn mai, on sort au festival de Jazz En juin, on se défoule à la Fiesta du rockEn juillet, on va chanter aux Ardentes ou aux  Francofolies En août, (avant, pendant et après le 15) on fête la Ste Marie à "Dju-d'là" avec Tchantchès et Nanesse (en outremeuse)En septembre, on écoute de la musique classique aux Nuits de septembreEn octobre, on fait la foire pendant 1 mois et on mange des laquements (fine galettes sucrées) !En novembre, on rêve au salon habitatEn décembre, on va voir St Nicolas et on visite les marchés de noël...
Et oui, Liège porte le surnom de "cité ardente"  !Le mardi c'est permis de parler de la ville de... Liège !Le mardi c'est permis de parler de la ville de... Liège !Mady Andrien "les baigneuses"
Le mardi c'est permis de parler de la ville de... Liège !© Luis Salazar (photo : Jean Housen - Musée en Plein Air du Sart Tilman)
Le mardi c'est permis de parler de la ville de... Liège !Pierre KROLL
Si cela vous tente, voici  un site assez bluffant qui vous permet de visiter Liège de chez vous  : ici.
Je vous invite aussi à cliquer sur les rubriques "Liegeoiserie et belgicisme" ou "Liège" sur le blog à droite !
* les recettes sont sur ce blog.
D'autres participations et d'autres villes à découvrir : ici

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cricris 757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte