Magazine Cinéma

Stargate, la porte des Etoiles

Publié le 14 mai 2010 par Olivier Walmacq

stargate

genre: fantastique
Année: 2000
durée: 1h55

l'histoire: Un jeune égyptologue est contacté par l'armée américaine, qui le charge de déchiffrer des hiéroglyphes gravés sur un anneau. Cette mission va le projeter à des années-lumière de la Terre chez des extraterrestres qui ont construit les pyramides.

la critique de Eelsoliver:

Le nom de Roland Emmerich a le mérite de faire peur. Il faut dire que ce réalisateur possède une carte de visite assez peu recommandable: Independence Day, 2012, Godzilla, 10 000...
Bref, ce cinéaste est spécialisé dans le film pop corn, décrébré mais malheureusement synonyme de blockbuster un peu ridicule participant largement à une politique de propagande américaine.

Toutefois, Roland Emmerich peut se révéler surprenant. Indéniablement, Stargate la porte des étoiles reste son meilleur film. Alors attention, ce n'est pas un chef d'oeuvre non plus.
Mais ça reste un film fantastique très plaisant et divertissant à regarder. Pour cela, Emmerich prend son temps. Stargate nous présente alors un jeune égyptologue (James Spader) qui parvient à déchiffer les symboles de la porte des Etoiles.

Accompagné de quelques G.I., il se retrouve propulsé dans un autre monde, chez des extraterrestres qui seraient à l'origine des pyramides.
Le film se concentre alors sur ce nouveau monde. Le scientifique et les soldats découvrent un peuple brimé et sous le contrôle d'un Empereur maléfique qui serait l'incarnation de Râ, le dieu égyptien.

Soyons honnêtes: on passe un excellent moment. Le film est rythmé, nerveux et non dénué d'une petite touche d'humour. Je pense notamment à cette séquence où le scientifique offre une barre de chocolat à un extraterrestre ! Pour le reste, l'aventure proposée est suffisamment plaisante et sympathique pour remporter l'adhésion. Que demander de plus ?

Note: 15/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines