Magazine Cinéma

Benjamin Button: une vie à l'envers

Publié le 14 mai 2010 par Olivier Walmacq

Warner Bros.

L'histoire: Années 20, Nouvelle Orléans. Benjamin Button naît dans d'étranges circonstances. Il se retrouve dans un corps de vieillard. Son père, fou de chagrin après la mort de sa femme, va l'abandonner devant une maison de retraite. Il sera élevé par Queenie, une employée noire, avant de voler de ses propres ailes...

Attention, il ne s'agit pas d'une chronique de L'étrange histoire de Benjamin Button, le film ayant déjà été évoqué sur ce blog. Il s'agit plutôt de parler de la vie incroyable de Benjamin Button et de son rapport avec la mort. Certains l'ont adoré, d'autres non, lui reprochant qu'il était trop long.
Or, la vie ne se résume pas en 1h30. Tout comme l'avait déjà montré Forrest Gump, également scénarisé par Eric Roth. 2h45 était la meilleure des choses. A noter que cette article parle des principales intrigues du film. L'histoire commence dans un hôpital de la Nouvelle Orléans, en plein ouragan Katrina. On y voit Daisy à la fin de ses jours et sa fille, Caroline.
La mère demande à sa fille de lui lire un journal. Dans ce dernier, un certain Benjamin Button raconte son histoire. On découvre alors sa vie en même temps que Caroline.

Brad Pitt. Warner Bros. France

Benjamin, fils d'un fabriquant de boutons, est laissé par ce dernier, dévasté par la mort de sa femme durant l'accouchement, devant une maison de retraite. Il sera recueilli par Queenie, une employée, qui l'élèvera comme son fils. Benjamin est né prématurément vieux.
Il va évoluer au fil des années, rajeunissant petit à petit. Il rencontrera Daisy, petite fille d'une pensionnaire. Il va tomber amoureux d'elle mais devra faire face à son image de vieillard. Ce sera le cas avec la grand mère de la jeune fille.
De plus, certains pensionnaires décèdent, quand ce n'est pas quelqu'un de son entourage. Ainsi, il rencontrera une musicienne qui lui apprendra le piano.
Mais cette dernière partira aussi. Il décide de s'embarquer sur un remorqueur avec le capitaine Mike. Le même soir, il rencontre son père qui ne lui révèle pas sa paternité. Il sera ensuite projeté en pleine Seconde Guerre Mondiale où il sera l'un des seuls rescapés du navire.

Brad Pitt. Warner Bros. France

Il rencontrera aussi une femme mariée dans un hôtel russe. Ce sera son premier amour. Il finira par rentrer chez lui et son père lui lèguera sa fabrique de boutons avant de mourir.
Benjamin l'a vendra. Il retrouvera Daisy, devenue une grande danseuse de ballet. Malheureusement pour lui, elle est en couple. Quelques temps plus tard, elle sera victime d'un accident, à Paris. Daisy ne pourra plus jamais danser. Elle finira par tomber amoureuse de Benjamin.
Malheureusement, la mort a encore frappé. Alors que lui se révèle avoir un corps d'une personne de 30 ans, Queenie meurt. A noter que Benjamin a aussi une soeur, dont on ne voit qu'en apparition. Daisy apprend alors qu'elle est enceinte d'une petite fille.
Benjamin se pose alors des questions. Comment va t-il l'élever, lui qui rajeunit au fil des années ? Daisy va t-elle l'élever, ainsi que leur fille? Il décide alors de partir et de voyager encore et encore.

Brad Pitt et Cate Blanchett. Warner Bros. France

Il reviendra à la Nouvelle Orléans, avec un corps de 15 ans. Il se fera passer pour un ami de Daisy, qui le présentera à son mari et sa fille.
Caroline découvre qu'elle est la fille de Benjamin. Quelques années plus tard, Benjamin a passé le seuil des 10 ans et commence à perdre son identité. Daisy, devenue très vieille, décide de l'élever. Benjamin finira sa vie en bébé. Le film de David Fincher montre bien que l'on doit profiter de la vie, mais  c'est aussi une métaphore sur la vie et la mort. Au début, Daisy raconte l'histoire de Mr Gateau, horloger aveugle, réalisant une horloge tournant à l'envers. Histoire de retrouver son fils, mort à la guerre; de profiter de la vie; faire un enfant... Cette horloge ressemble inévitablement à la vie de Benjamin Button. Un homme qui a vécu sa vie dans le mauvais sens.

Brad Pitt et Cate Blanchett. Warner Bros. France

Un très beau film sur la vie et la mort, avec un Brad Pitt exemplaire. Certainement l'un des meilleurs de son réalisateur.

Borat


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines