Magazine Culture

Tous à la campagne !, Judith O'Reilly

Publié le 14 mai 2010 par Antigone

tous___la_campagne"Le pays est saturé d'océans. Les prairies, les hautes herbes, les tapis de jacinthes sur les pentes boisées, tout cela est mouvant comme la mer. Cela me va bien. Depuis que j'ai emménagé ici, j'ai surtout l'impression de me noyer : je me débats, je tremble de peur. Aujourd'hui, en traversant la campagne, je me suis aggrippée à mon volant comme à un bois flotté à la surface de l'océan. J'ai beau comprendre son raisonnement, je ne peux m'empêcher de me sentir rabaissée et injustement traitée par cette dame pasteur autoritaire qui s'est avisée de me dire que je ne suis pas la plus populaire des filles de l'école ; que je suis une maman blogueuse, et que je devrais savoir que cela ne va pas du tout. Les jacinthes le savent. Ma bouche se remplit d'eau salée tandis que de puissantes vagues me submergent."

C'est sans doute parce que Judith est enceinte qu'elle a accepté l'idée de son mari, tous quitter Londres pour Le Northumberland, et habiter à l'année le petit cottage qu'ils ont là-bas. Déjà mère de deux garçons en bas âge, elle n'imagine pas ce qui l'attend mais, lorsqu'elle embarque pour le nord, regrette avant tout d'avoir laissé derrière elle sa ville bien aimée, ses habitudes confortables, sa carrière de journaliste et ses amis.

Sous la forme hachée et quotidienne d'un journal, c'est sa propre histoire que nous raconte Judith O'Reilly, qui a réellement vécu cette expérience et qui l'a quotidiennement retranscrite sur son blog www.wifeinthenorth.com .
Tous à la campagne ! est présenté en quatrième de couverture par l'éditeur comme un livre "hilarant", je ne dois pas avoir la même conception de l'hiralité, parce que j'ai été émue au delà du possible par les difficultés de cette mère à gérer ses trois enfants dans une campagne hostile dont elle n'a vraisemblablement pas tous les codes et le mode d'emploi. De plus, ce conjoint qui la contraint à s'éxiler dans le nord, travaille le plus souvent sur Londres et la laisse des semaines entières seule avec des bambins la plupart du temps malades, une maison en travaux et des pannes de voiture à répétition. Elle est bien courageuse Judith et bien gentille de ne pas envoyer promener une fois pour toutes ce mari égoïste que j'ai énormément haï au cours de ma lecture. Elle est bien tenace de chercher, malgré la froideur qui l'environne, à lier amitié autour d'elle.

Voici un livre que j'ai énormément aimé, qu'on se le dise. Judith O'Reilly possède un ton d'écriture, vif, alerte et bourré de dérision très attachant. Comme dans Quand souffle le vent du Nord de Daniel Glattaeur, ce titre est le reflet de nos nouveaux modes de communication. En effet, cette maman blogueuse est confrontée à un moment donné, suite à des problèmes de mauvais traitements à l'école, à la lecture de ses écrits par ses connaissances et cela influence l'attitude des autres parents envers elle.
Sinon, je me suis beaucoup retrouvée dans les désarrois de son quotidien (pas toujours évident la vie de maman quand papa est souvent loin)...et j'ai aimé sa manière de ne surtout pas être une mère parfaite, de quoi déculpabiliser nombre d'entre nous. Merci Judith O'Reilly !

bouton3
Note de lecture : 4.5/5 - 19€ - Avril 2010 - Ed. Mille Comédies

La lecture de Cuné - Merci cathulu ! - Ptitlapin l'a lu aussi...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Antigone 5421 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine