Magazine Culture

C’est la nuit (des musées) qu’il est beau de croire à la lumière

Publié le 14 mai 2010 par Audinette

C’est la nuit (des musées) qu’il est beau de croire à la lumière

Pour être tout à fait sincère, je déteste la Nuit des musées. Certes, le Centre Pompidou est plus beau que de jour; le principe est louable au vue du prix d’entrée de certains sites; et cette nuit parisienne devenue aujourd’hui européenne est un réel symbole. Mais piétiner pour contempler, finir par avoir envie de tuer à coup de sculptures ou de tableaux ceux qui vous écrasent les deux pieds – voire les genoux, j’insiste – sans gêne aucune, c’est désagréable (et dangereux pour le patrimoine culturel).

 Alors, pour profiter tout de même de cet événement demain soir, il faut partir à contre-courant. Jouer les Arsène Lupin de la culture. Car il y a des petits bijoux à aller voler lors de cette nuit, dans des musées auxquels on ne pense jamais ou dont on ignorait même l’existence. Peu sexys d’apparence mais méritant sans doute le bénéfice du doute.

Quelques exemples:

Le musée de la Poste, qui proposera une visite théâtralisée de l’exposition “Aragon et l’art moderne”, consacrée aux oeuvres qui ont inspiré le poète. L’accrochage est prometteur (Matisse, Braque, Klee…), et le lien entre peinture, scultpures, dessins, etc. et écriture se découvre à travers un autre art: le théâtre. Le musée de la Poste montre ainsi qu’il s’occupe de toutes les formes de ”correspondances”.

A 19h, 21h et 23h.  34 boulevard de Vaugirard Paris 15ème. Métro Pasteur.

 

 Le musée de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, dans lequel de courtes chorégraphies s’inviteront.  Ce sont les danseurs d’une compagnie travaillant avec des patients qui réaliseront leurs performances dans le parcours de l’exposition “Humaniser l’hôpital”. Ce n’est pas si surprenant de trouver de l’art dans cet univers où l’on soigne le corps ou l’âme.

De 19h30 à 23h30. Musée de l’AP-HP. Hôtel de Miramion. 47 quai de la Tournelle. Paris 5ème. Métro Saint Michel.

 

L’institut Suédois, qui fera grande place à l’art performance (vous savez, ces oeuvres éphémères où les artistes arrivent, font un truc génial -ou pas – et repartent). Il accueille en effet la deuxième édition, du festival INFR’ACTION, qui présente pas moins de 17 artistes contemporains incarnant l’avant-garde.

De 18h à 22h30. 11 rue Payenne Paris 3ème. Métro Chemin Vert.

Même si le blog rassemble de plus en plus d’internautes, je ne pense pas que cela soit au point de créer un “effet bison futé” dans les musées. J’espère donc que ces quelques pistes resteront dégagées.

Et si malgré tout, l’on aime prendre des risques (et tester son degré d’agoraphobie), la Cité des sciences et de l’industrie propose un concert aérien mêlant musique, percussions et image; avec un piano suspendu à la verticale à 6 mètres de hauteur, dont la queue devient écran de cinéma.

21h30, 23h30. 35 mn, 200 pers. 30 avenue Corentin Cariou Paris 19ème. Forum niv 1. Métro Porte de la Villette.

Voler des bijoux dans la nuit, c’est aussi bon qu’une nuit volée, alors…très belle nuit des musées.

www.nuitdesmusees.culture.fr



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Audinette 61 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte