genre: action
année: 2002
durée: 1h35
l'histoire: Cary Ford est un biker. Accusé à tort de meurtre et de trafic de drogue, il est la cible d'agents du FBI et de bandes de bikers rivales. Ford va tout faire pour prouver son innocence et convaincre la belle Shane de lui donner une seconde chance.
la critique de Eelsoliver:
Evidemment, le gros succès du premier Fast § Furious engendre de nombreux ersatz avec des bagnoles moches ou des motos bariolées.
Torque, la route s'enflamme, réalisé par Joseph Kahn en 2002, appartient donc à cette catégorie. Aussi, n'est-il pas très étonnant de retrouver les producteurs du même Fast § Furious, de XXX et de S.W.A.T derrière ce gros naveton motorisé, mais définitivement sans plomb.
Voilà une carte de visite qui a le mérite de faire peur, et question nanar et lavage de cerveau jusqu'à la lobotomie excessive, Torque a des arguments à revendre !
Voilà un très gros nanar. On finirait presque par regretter la saga des Fast § Furious. C'est dire la médiocrité de ce Torque ! Bienvenue dans le monde des bikers.
Le film suit alors les aventures de Cary Ford, un beau gosse et évidemment pro de la moto. Accusé à tort d'un meurtre qu'il n'a pas commis, il est à la fois la cible du FBI et deux bandes de bikers.
Ce qui donne lieu à toute une série de poursuites débiles, mal réalisées et infâmes. Faut voir la tronche des courses-poursuites filmées avec des images de synthèse, tout du moins pour la plupart d'entre elles.
Je retiendrai toutefois quelques séquences bien nullardes. La première est une course-poursuite dans une forêt où l'on voit carrément des motos faire des bonds sur des arbres (véridique !) !
Ensuite, la dernière demie heure du film. On assiste alors à une baston entre deux motardes avec les engins qui se percutent, effectuant des saltos arrière (encore véridique !), puis encore le héros qui part affronter le grand méchant dans une poursuite infernale mais nanarde, à 300 à l'heure en ville, au milieu des voitures et de la circulation. Les fans de tunning et de véhicules moches (je sais, c'est la même chose) seront probablement ravis.
Note: