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CINEMA: "Kick-Ass", le film dont vous êtes le super-héros !/the film you are the super-hero!

Par Bullesdeculture @bullesdeculture
Qui n'a jamais rêvé d'être un super-héros un jour ? Dave Lizewski (Aaron Johnson) lui si ! Par désœuvrement et pour exister aux yeux des filles, cet adolescent, fan de comics, décide donc de franchir le pas entre la fiction et la réalité et de devenir un super-héros : Kick-Ass est né !
Who has never dreamed of being a hero one day? Dave Lizewski (Aaron Johnson), yes! By boredom and envy to exist in the eyes of girls, this teenager, fan of comics, decides to bridge the gap between fiction and reality and to become a superhero: Kick Ass is born!
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Synopsis : Dave Lizewski est un adolescent gavé de comics qui ne vit que pour ce monde de super-héros et d’incroyables aventures. Décidé à vivre son obsession jusque dans la réalité, il se choisit un nom – Kick-Ass – se fabrique lui-même un costume, et se lance dans une bataille effrénée contre le crime. Dans son délire, il n’a qu’un seul problème : Kick-Ass n’a pas le moindre superpouvoir…

La première scène du film donne le ton : un pseudo-Superman se jette du haut d'un gratte-ciel new yorkais devant les yeux admiratifs de la foule avant de s'écraser lamentablement sur le toit d'un taxi. Jouant des codes et références du genre, "Kick-Ass" est un réjouissant film d'action, sorte de grand écart entre le réalisme d'un "Fight Club" et l'irréalisme d'un "Spiderman". En effet, le principe original du film est de traiter avec le plus de réalisme possible la thématique du super-héros. Ainsi, dès sa première sortie en super-héros, "Kick-Ass" est poignardé et renversé par un taxi. Traité de manière réaliste par la mise en scène efficace et réussie de Matthew Vaughn ("Layer cake", "Stardust, Le Mystère de l'Étoile"), "Kick-Ass" est un peu le prolongement d'un personnage de Jackass ("émission de télévision où on y voit essentiellement un groupe de jeunes adultes exécuter des cascades dangereuses et/ou stupides et ridicules, sans autre but que de faire rire", Wikipedia) qui se prendrait au sérieux dans son délire et qui voudrait sauver la veuve et l'orphelin.

Placé sous le signe de cette nouvelle génération de jeunes férus des nouveaux moyens de communication (page internet, téléphone mobile, webcam, réseau social, ...), c'est grâce à sa médiatisation web que Kick-Ass va devenir un super-héros, même sans réel talent.

Paré de sa combinaison de plongée verte/jaune achetée sur internet, notre jackass Kick-Ass va alors se trouver rapidement dépassé par le phénomène qu'il a crée et c'est à ce moment là que le film devient réellement intéressant.

Car frappé, battu, blessé, des plaques de métal ("comme Wolverine") plein le corps le rendant insensible, Kick-Ass va continuer sa mission et cette dichotomie entre son univers d'adolescent et la violence du monde extérieur renvoie à l'éternel thème du devenir adulte où le "pas de pouvoir, pas de responsabilité" lancé par notre héros ne renvoie pas seulement à "Spiderman" ("un grand pouvoir implique de grandes responsabilités") mais également à ce passage nécessaire et traumatique à l'âge d'adulte.

Mais la starisation de Kick-Ass va également le conduire à rencontrer d'autres personnes, d'autres geeks, dont Big Daddy (Nicolas Cage) et Hitgirl (Chloe Grace Moretz) dont les costumes font explicitement référence à Batman et à Robin. Fillette de 11 ans dans le film mais jouée par une actrice de 13 ans, Hitgirl est le personnage le plus intéressant du film. Car bourré de talents, ce personnage serait un peu la Nathalie Portman du "Léon" de Luc Besson (1994) qui aurait décidé de prendre la relève après la mort du personnage de Jean Réno. Fusillade éclairée au stroboscope, vision de jeu vidéo, ralentis à la Matrix, l'agilité et la maîtrise de Hitgirl au combat sont époustouflants.

Mais c'est là où le film est intéressant, le réalisme reste de mise : elle ne combat que parce que son papa plus expérimenté (ancien flic dans le film) veille sur elle et la conseille. Mais c'est indéniablement son personnage qui permet au film de ne pas tombe dans un trop grand réalisme et d'attenuer la violence du film en la rendant irréelle (musiques plein d'entrain quand elle coupe des jambes ou tire sur quelqu'un).

Conçu en même temps, le film prend une direction plus optimiste que le comics (cf. "LITTERATURE/COMICS: "Kick-Ass",la parfaite combinaison de solitude et de désespoir") et il faut remercier le réalisateur nous a épargné les sempiternels caméras agités et montages saccadés (dont abuse sans vergogne des films comme "Green Zone" de Paul Greengrass) pour nous permettre de voir exactement ce qui se passe et en prendre du plaisir.

Enfin, il est à noter qu'en France, un film, "La femme invisible (d'après une histoire vraie)" d'Agathe Teyssier, avait également abordé la notion de super-héros au quotidien. Mais malgré ses qualités, la faiblesse du film (par manque de moyen ou d'intérêt) était de s'intéresser à cette thématique uniquement sur le plan social (être une femme invisible aux yeux des autres) et non d'élargir la thématique et de confronter son héroïne à d'autres super-héros (besoin que la réalisatrice a tout de même ressentie en ajoutant un inutile épilogue à son film).

Plaisir de geeks, plaisir de films d'action avec un méchant mafieux réussi (parfait Mark Strong), "Kick-Ass" est un film jouissif et violent dont vous pouvez enfin espérer être le super-héros... mais à vos risques et périls !
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"Kick-Ass" (2010)
Réalisation : Matthew Vaughn
Scénario : Jane Goldman et Matthew Vaughn d'après les comic books éponymes de John S. Romita Jr et Mark Millar
Directeur de la photographie : Ben Davis
Montage : Eddie Hamilton, Jon Harris et Pietro Scalia
Cating : Aaron Johnson, Chloe Grace Moretz, Christopher Mintz-Plasse, Mark Strong, Nicolas Cage...
Site officiel : http://www.kick-ass.fr
Dave Lizewski is an average teenager who wonders why nobody in real life has ever decided to become a superhero like the ones in the comic books, so he decides to become a real-life superhero himself, despite having no superpowers or training of any kind…

The first scene sets the tone: a pseudo-Superman jumps off a New York skyscraper in front of the admiring eyes of the crowd before crashing miserably on the roof of a taxi. Playing with the codes and references, "Kick-Ass" is a pleasing action movie, kind of big gap between the realism of a "Fight Club" and the irrealism of a "Spiderman". Indeed, the original principle of the film is to deal with the most possible realism we can the superheroes theme. Thus, from its first going out like a super-hero, "Kick-Ass" is stabbed and run over by a cab. Treated realistically by the effective and successful direction of Matthew Vaughn ("Layer Cake," "Stardust"), "Kick-Ass" is just an extension of a character of Jackass ("American television series featuring people performing various dangerous, crude, ridiculous, and self-injuring stunts and pranks", Wikipedia) who would take himself seriously in his delirium and would want to save the widow and orphan.

Placed under the sign of this new generation of kids who like new medias (web page, mobile phone, webcam, social network, ...), it is through internet that Kick-Ass will become a super- hero, even without any real gift.

With his green/yellow diving suit bought on the internet, our jackass Kick-Ass will find himself quickly overwhelmed by the phenomenon he has created and it is at this moment that the film becomes really original and interesting.

For, struck, beaten, wounded, metal plates ("like Wolverine") in all his body making him insensitive, Kick-Ass will continue his mission and this dichotomy between the world of his youth and the violence of the outside world refers to the eternal theme of to become an adult where the "no power, no responsibility" launched by our hero not only refers to "Spiderman" ("with a great power comes great responsibility") but also to a necessary and traumatic passage to adulthood.

But Kick-Ass as a new star will also meet other people, other geeks, as Big Daddy (Nicolas Cage) and Hitgirl (Chloe Grace Moretz) whom costumes make explicit reference to Batman and to Robin. 11 year old girl in the movie but played by an actress of 13 years old, Hitgirl is the most interesting character of the film. For full of talent, this character would be a bit of Natalie Portman in "The Professional" by Luc Besson (1994) who would have decided to take over after the death of Jean Reno's character. Shooting lighted by a stroboscope, vision of video game, slow motions like Matrix, the agility and control of Hitgirl in fight are breathtaking.

Mais c'est là où le film est intéressant, le réalisme reste de mise : elle ne combat que parce que son papa plus expérimenté (ancien flic dans le film) veille sur elle et la conseille. Mais c'est indéniablement son personnage qui permet au film de ne pas tombe dans un trop grand réalisme et d'attenuer la violence du film en la rendant irréelle (musiques plein d'entrain quand elle coupe des jambes ou tire sur quelqu'un).

Created at the same time, the film takes a direction more optimistic than the comics (see " LITERATURE/COMICS: "Kick Ass", the perfect combination of loneliness and despair") and we must thank the director who has spared us the endless restless camera and the jerky editing (of which shamelessly abused films like "Green Zone" by Paul Greengrass) to allow us to see exactly what happens and to enjoy it.

Finally, it should be noted that in France, a movie, "La femme invisible (d'après une histoire vraie)" (litteraly, "The Invisible Woman (based on a true story)") by Agatha Teyssier, has also treated the concept of everyday heroes. But despite its merits, the weakness of the film (for lack of means or interest) was to interest itself in this topic only socially (being an invisible woman to others) and not to expand the theme and to confront her heroine to other superheroes (a need that the director has however felt by adding an unnecessary epilogue to her film).

Geeks pleasure, action movies pleasure with a successful nasty mobster (perfect Mark Strong), "Kick-Ass" is a pleasurable and violent film that you can finally hope to be the super-hero... but at your own risk!
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"Kick-Ass" (2010)
Direction: Matthew Vaughn
Script: Jane Goldman and Matthew Vaughn from the eponyme comic books by John S. Romita Jr and Mark Millar
Image: Ben Davis
Editing: Eddie Hamilton, Jon Harris and Pietro Scalia
Cast: Aaron Johnson, Chloe Grace Moretz, Christopher Mintz-Plasse, Mark Strong, Nicolas Cage...
Official website: http://www.kickass-themovie.com

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