Petits copier-coller(s) du vendredi. # 2. Ou comment remplir une page html sans se fatiguer le clavier.
Rencontres chorégraphiques
de Seine-Saint-Denis (la suite)
CLIQUER l'image pour voir.
Les Rencontres se poursuivent avec plein de bonnes et belles choses, mais, me direz-vous, de l'autre côté du périph... Oui, et alors ? Je sais plus qui disait récemment, avec tout ce qui s'y passe de créatif, "et si la banlieue de Paris devenait le Berlin de la France ?". Allez-y, c'est là que ça se passe.
Remarqué par la presse :
"Loop Me" (43 minutes)
Conception, chorégraphie, scénographie, interprétation : Wen-Chi Su
Son : Yung-Ta Chang
Vidéo : Chien-Bu Yeh
Mardi 18 MAI à 20:30, Espace Michel-Simon / Noisy-le-Grand
(pour ceux qui bénéficient d'un week-end prolongé)
Wen-Chi Su
Le samedi,
c'est bon de lire Les inrocks
Lire Les inrocks, son Guide du Festival de Cannes, son entretien avec Godard. Lire la presse culturelle indé, c'est pas le plus con...
Cette semaine dans les Inrocks : Spécial Cannes 2010 - le meilleur de la sélection cannoise avec Naomi Watts et Mathieu Amalric en têtes d'affiche, entretien au long cours avec Jean-Luc Godard, le retour de Courtney Love, entretien avec l'écrivain anglais Nick Hornby, enquête sur le système des cantines en prison, rencontre avec Christophe Blain pour la sortie de sa nouvelle BD... L'interview fleuve de Godard par Lalanne et Kaganski est (malheureusement) beaucoup plus stimulante que le dialogue JLG - Dany Cohn-Bendit qu'on peut lire cette semaine dans Télérama et qui fait un peu "fabriqué".
Le Salon de Montrouge
CLIQUER l'image
La vocation du Salon de Montrouge est la découverte de nouveaux talents et leur accompagnement dans les premiers pas de leur carrière. C’est aussi et surtout, favoriser la rencontre du public avec des pra tiques singulières représentant la scène française dans toute la richesse de sa diversité, tous médiums confondus (peinture, sculpture, installation, performance, vidéo, photographie, etc.)
Le Salon de Montrouge fait aujourd’hui référence pour la découverte de nouveaux talents et de nom breux professionnels le visitent ainsi qu’un très nombreux public (fréquentation annuelle d’environ 12 000 visiteurs).
Parmi les exposant(e)s, j'ai choisi de vous présenter une jeune plasticienne qui y expose ses photographies, réputées hybrides, instables, à la fois cocasses et gênantes, C'est dans un magazine que j'ai découvert une photo de Ghizlène Chajaï, une de celles qui cachent pour montrer, extraite d'une série qui résonne avec certains débats démengogiques sur "le voile". Image simplement belle :
Masque rouge nullement religieux, ni SM, maquillage, dérobade au désir de voir, révélateur d'une féminité assumée, presque agressive, cette image me trouble et me séduit jusque dans ses interpellations.
D'autres images de l'artiste sont nettement plus folles, notamment ces scènes de famille un peu odd, comme disent nos amis britanniques, comme échappées d'une autre Villa Arpel . La semaine dernière, je vous proposais de découvrir (pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas) la chorégraphe Gaëlle Bourges et son travail radical sur le corps. Ghizlène Chajaï, moins sexe que Gaëlle et peut-être plus fashion (désolé, mais je le fais exprès), me semble une artiste aussi authentique et dérangeante.
J'essaierai de présenter ici chaque semaine un(e) jeune artiste, suffisamment artiste pour que son travail ne soit pas relayé par la grande presse, mais radical(e) dans sa discipline, ou son manque de discipline.
Pour en (sa)voir plus : le blog de Ghizlène Chajaï, CLIQUER ICI.
À l’occasion de la Journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie (IDAHO, le 17 mai), le centre LGBT (Lesbiennes, gays, bisexuels et transsexuels) mobilise autour du thème «Homophobie et religion». Charlie Hebdo ouvre le bal vendredi soir à partir de 18 heures avec une exposition de dessins, suivie d’une soirée dansante.
Entrée libre et sans discrimination au
63, rue Beaubourg, Paris IIIe.
CLIQUER ICI pour voir le programme des animations du centre LGBT du 14 au 18 mars
Et partout, par ce beau temps...
Bonne fin de semaine et bon parapluie à tous.