Jour 3 à Cannes. Au lendemain d’une journée marquée par la présentation du nouveau film de Mathieu Amalric et de la présence de Lionel Jospin, la croisette revêt son costume de banquier pour accueillir l’équipe de "Wall Street 2". Oliver Stone, Michael Douglas, Shia LaBeouf et le reste du casting foulent donc ce soir le tapis rouge. Mais sachez aussi que loin des paillettes et des stars, il se passe plein d’autres choses !
Organisé chaque année par le Festival de Cannes, le Short Film Corner est l’indispensable rendez-vous gravitant autour du court métrage. Alice Kharoubi nous parle de ce lieu de rencontres entre professionnels favorisant un espace international d’échanges entre producteurs, distributeurs, sélectionneurs, acheteurs ou institutions cinématographiques.
Si vous êtes friands des salles d’art et d’essai alors vous devez connaître Europa Cinemas. Créée en 1992 grâce au financement du programme MEDIA et du Centre National de la Cinématographie, cette entité représente le premier réseau de salles à programmation majoritairement européenne. Claude Eric Poiroux nous en dit plus sur les missions et les objectifs de ce réseau.
Que serait Cannes sans cette ribambelle de critiques lâchés comme autant de loups dans une bergerie ? Je vous propose de jeter un œil sur l'actualité de la journée du vendredi 14 mai vue par Ariel Schweitzer, journaliste pour le magazine spécialisé Les Cahiers du Cinéma. Après le film "Tournée" de Mathieu Amalric qui a crée l'événement hier, Ariel nous fait découvrir "The House Maid" d'Im Sang-Soo.
A demain pour d’autres aventures !