Enter the Void
Réalisation & Scénario De
Gaspar Noé
Avec Nathaniel Brown (Oscar), Paz De La Huerta (Linda), Cyril Roy (Alex), Masato Tanno (Mario), Olly Alexander (Victor)…
Synopsis
Oscar et sa soeur Linda habitent depuis peu à Tokyo. Oscar survit de petits deals de drogue alors que Linda est strip-teaseuse dans une boîte de nuit. Un soir, lors d'une descente de police, Oscar est touché par une balle. Tandis qu'il agonise, son esprit, fidèle à la promesse faite à sa soeur de ne jamais l'abandonner, refuse de quitter le monde des vivants. Son esprit erre alors dans la ville et ses visions deviennent de plus en plus chaotiques et cauchemardesques. Passé, présent et futur se mélangent dans un maelström hallucinatoire.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Enter The Void
Un petit appart bordélique comme il se doit, partagé par Oscar et sa frangine Linda. Alors que celle-ci enfile sa tenue d'effeuilleuse et file bosser, Oscar teste encore et encore de nouvelles substances chimiques trips et acides en tout genre. Une livraison à faire, il deale pour vivre, pour se défoncer surtout et la machine s’enraye, laissant un Oscar agonisant dans les toilettes sales d’un bouiboui , le « Void »!
Démarré sur les chapeaux de roues, filmé en caméra subjective nous enfilons, pour peu que nous le voulions bien la peau du jeune homme et quand celui s’échappera de son écorce terrestre, ombre planante pour veiller sur sa sœur et s’acquitter d’une promesse faite y il a longtemps, juste après que leur parent ne décèdent dans un effroyable crash automobile, premier claque qui vous colle au fauteuil avant de relâcher vos nerfs pour embarquer dans une longue extase faite de couleurs,de sons et de sensations.Tokyo prête ses couleurs, son architecture et quand cela ne suffit pas, le réalisateur nous bâtit un monde fait de brique et de murs aux couleurs acides et saturées, ainsi du « Love Hotel » ! L’esprit d’Oscar se remémore, entamant la révision de son passé intimement lié à celui de sa sœur, deux orphelins jadis aimés et couvés au sein du giron maternel soudain abandonnés, de force séparé subsiste une promesse, celle qui enverra Linda rejoindre son frangin à Tokyo ! Ne jamais se quitter, juste un lien fraternel lié par le sang !
Pour Oscar, Revivre les faits marquants de son passé, états du karma, pour se libérer et puis renaitre tel qu’il est mentionné dans " le Livre des morts Tibétains " . Et là peu importe que l’on accroche ou pas aux préceptes sur la réincarnation, mais force est de constater que le film ne peine pas à nous entrainer à sa suite. Le magma encore fumant d’images et de couleurs, il n’est que de repasser sur le site officielpour à nouveau ressentir ce presque vertige.
Du déluge de sensations psychédéliques au retour au passé de ces frère et sœur, de l’ami qui se cache à la renaissance et les séquences hautement érotiques du « Love Hotel », l’imagination débordante, inspirée (acidulée ?) de Gaspar Noé fait mouche et nous emporte deux heures et demie durant, avec peut être ici ou là un soupçon de longueur avant de rebondir tel un retour d’acide. Vertigineux...Bravo !
Voilou ce n’est guère un post qui m’est facile....à retranscrire ce genre d’expérience Gaspard Noé vient lui de très, très bien y parvenir !
Le site Officiel Hallucinant
Un bon aperçu de ce qui vous attend..Perso souvent j'y repasse !
Excessif.Com "...Dépourvu de la volonté de provoquer ou de choquer, Noé est parti dans une autre galaxie en sculptant un univers en apesanteur dont il cherche à cerner le mystère. Peu importe si on ne comprend plus ce qui se passe, lui-même ne contrôle plus ce qui l'anime. Il est dans le même état de transe et de possession fébrile que nous, comme s'il touchait du doigt quelque chose que les mots ne peuvent pas définir..."
Libération.Fr "...c’est le cinéma en entier qui palpite et renaît à chaque plan comme émerveillement enfantin et machine branchée directement sur les nerfs épuisés. L’existence comme tourment, la forme comme déchaînement, ainsi voit et pense Noé. Entrez dans son rêve."
et aussi "«Un film de défonce fait par des gens clean» Gaspar Noé. Libération
Le Monde.Fr - "Enter the Void" : voyage chimique et psychédélique par-delà la mort et le temps
Cinemovies.Fr : Entretien avec Gaspar Noé -
A voir aussi l'excellent papier de Gus ( Le Cinéma de )
-