Magazine Cuisine

Laitue (salade somnifère de)

Par Lof
Lettuce laitue Lactuca sativa (Photo LOF - Laitue )

Marie-Pierre Arvy et François Gallouin, après avoir écrit une histoire assez complète des propriétés refroidissantes de la laitue, doutent de son efficacité comme somnifère.
Pourtant, le XIXe siècle avait tenté de les démontrer expérimentalement.
Le docteur Roth donne les indications de la teinture de laitue p. 47 de la Revue critique et rétrospective de la matière médicale homéopathique, (Vol 4) :
« Sommeil. Grande somnolence. - Sommeil très agité, avec céphalalgie,…- Sommeil troublé par les spasmes de la poitrine. - Sommeil profond avec rêves angoissants... Chagrin pour un motif très léger. - Répugnance inaccoutumée pour le travail. - Réflexion plus difficile ; il cherche longtemps avant de trouver ce qu'il cherche. - Difficulté de coordonner ses idées… »
Suit un ensemble d’observations
Les docteurs Martin-Solon et Soubeiran dans une note sur les préparations et l'efficacité du sirop de laitue – alors inscrit au Codex - (Gazette médicale de Paris, Vol. 4) notent :
« On a prescrit ce sirop à onze malades; il a en général amené du calme et produit du sommeil, et n'a jamais , à la dose d'une once ou une once et demie, occasionné de malaise. »
Qui fera une cohorte de laitophages ?
Dioscoride écrivait : "sylvestris lactuca viribus aliquantum papaveri similis" = la laitue à des vertus similaire au pavot ( à opium).
Tous les médecins antiques lui reconnaissent une vertu sédative.
Les Latins la mangent souvent à la fin de repas du soir, avec une sauce au vinaigre et au miel, salée au garum.
Andy Nelson constate qu’un bain à la laitue fait dormir Max (le fils de sa belle sœur Jennifer)

처빌 Chervil cerfeuil Cerefólio (Photo LOF - La laitue est amie des aromates, cerfeuil, câpres, échalote, et des vinaigres aromatisés )

Expérimentée en cette saison de laitues parfaites, croquantes à souhait, pommées idéalement, il est vrai qu’une bonne laitue au repas du soir donne un bon sommeil.
Il faut la manger en chiffonnade, en supprimant quelques feuilles périphériques et en gardant les côtes qui croquent.
Les variétés de printemps sont les meilleures.
Le blog nznv anti-insomnia diet donne comme repas somnifère “eggs, garlic and lettuce to sleep well”.
La salade est faite et parfaite : œuf dur en rondelle, ail en petits cubes, laitue, huile d’olive et sauce ponzu aux agrumes.
Contrepartie du sommeil sexe au repos :
« Les laitues nuisent aux yeux, et sont fort contraires au sexe, dit Dioscoride… les pythagoriciens appellent la laitue Eunuque... après qu'Adonis mourut Venus le coucha sur des laitues. On infère de là que les laitues sont le tombeau de la volupté… »

アキノノゲシ属 romaine (Photo LOF – Laitues romaines jeunes : c’est un contresens de manger la laitue avant maturité, jeune elle n’a ni goût ni croquant )

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lof 904 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine