Magazine Culture

Takassim Arabia, la chanson de Farid Alatrach

Publié le 15 mai 2010 par Bakrim76

images

Le Takssim est la première chanson avec laquelle  on débute en  chant mais en réalité , c'est la dernière chose qu'on peut apprendre dans la technique de la musique .

  Le Takssim , l' improviation  donne une liberté à l'artiste pour chercher et utiliser des phrases différentes selon son vouloir et son pouvoir en matière de technique de l' instrument .

   Dans les improvisations ,Takssim , le musicien respecte la gamme principale . Il peut utiliser d'autres gammes mais ce sont des gammes qui cortespondent à la gamme principale .

    Les gammes forment des chaînes . Et à chacune correspond des gammes et des notes qu' on peut  rejoindre par les notes accidentées . Ce sont des notes communes entres les gammes .

     On peut choisir des gammes qui s'arrêtent sur une même note ( Do ou Si ...) ou on choisit des gammes qui corespondent mais qui s'arrêtent sur  différentes notes .

      Les artistes choisissent des gammes selon les occasions et les instants des spectacles comme ils choisissent des gammes qui conviennent à leur personalité .

      Farid Alatrach est l' un des meilleurs improviseur sur la gamme Bayati .Une gamme orientale qui s'arrête sur la note Ré . Sur cette gamme il a fait ses meilleures compositions . Comme il a fait la chanson et l' improvisation qui se trouve dans la vidéo " Arabiâ " , " Le printemps " .

      C'est une chanson qui présente les quatres saisons qui se succèdent  dans le temps ( la jeunesse et la vieillesse ) et dans le lieu sur Nil ,   fleuve d' Egypte et sur les verdures qui l' entourent . C'est une chanson d' amour . Alors les saisons passent comme dans la nature ,du printemps à l' hiver.

      Farid Alatrach est l' un des plus rapides joueur de l' oud . Il est unique dans son genre et sa technique  est un don qui est  né avec l'artiste . Il  reste connu pour être "les  doigts les plus rapides" dans la musique orientale .

       Les meilleurs joueurs de l' oud n'arrivent à se faire une réputation qu'en imitant ce grand artiste, le roi de l' oud, Farid Alatrach .

       Les vidéos qui sont présentées montrent des grands artistes dans la discipline de l' oud qui jouaient les improvisations, les  Takssim de Farid Alatrach et sa célèbre chanson " Arabiâ " , " Le Printemps " .

      Je vous souhaite bonne découvete et bon spectacle :

Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc

atrache_photo


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bakrim76 3054 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte