Magazine Culture

Top 10 des adaptations de Comic-Books

Publié le 16 mai 2010 par Mg

Lancés par quelques camarades blogueurs, la mode des classements de fin de semaine atterrit ici, puisque les adaptations de comic books, on aime. Voici donc après MyScreens, Filmosphère, Plan C, ou encore Galathys.

De mon côté, c’est un classement très super héros. Quelques classiques sans capes ou épées sont de fort belle facture (Ghost World, History of Violence, les Sentiers de la Perdition…), mais quand on parle adaptation de comic books, ce sont les héros en collant qui surgissent, et ces dernières années les réalisateurs n’étaient pas des manchots …

10. X-MEN 2

Là, c’est la belle surprise de Bryan Singer, qui nous sort un deuxième volet plus efficace, plus tenu et plus rythmé. Forcément, on connaît les persos, il reste donc à dérouler l’histoire. L’introduction dans la Maison Blanche est un must.

9. SPIDER-MAN 2

Là aussi, Sam Raimi nous sort un deuxième film plus grand que le premier. et puis Alfred Molina en grand méchant (toujours tourmenté, comme les autres), il fallait y penser.

8. BATMAN BEGINS

La grande force du film de Nolan, qui lorgne fortement vers le film noir et de gangsters, s’est la relecture qui peut en être fait avec le Dark Knight. Les deux combinés se révèlent très complémentaires, et plusieurs lectures ne sont pas inutiles. Certains petites détails, ou des thématiques, s’incrustent directement en fond du deuxième opus. Une vraie préparation pour la suite, qui explique sans doute pourquoi on attend toujours le troisième volet.

7. SIN CITY

Quand on fait du copier-coller, ça peut sembler très aléatoire du papier à l’écran. Pourtant en combinant un réalisateur un peu fou, et l’auteur d’origine, le mix final est à la hauteur de l’attente : c’est baroque, plein de folie et en même une vraie trouvaille visuelle. Dommage que cela soit recopié depuis, sans autre originalité (y compris par le Spirit de Miller).

6. IRON MAN

La surprise du classement, car le film de Favreau a débarqué sans être attendu. Après une demi-réussite avec Hulk, les nouveaux studios Marvel étonne et livre un film rythmé et fun. Cela n’aurait pas réussi sans Robert Downey Jr.

5. 300

Petit plaisir coupable, 300 est un vrai divertissement pur et dur, où des hommes en petite tenue se battent contre des monstres. Snyder la joue un peu over-the-top avec son 100% digital, mais la formule marche, livrant un film concept très pulp. Le ridicule n’est pas atteint, on reste encore dans le registre crédible.

4. BATMAN RETURNS

L’apogée du culte chez Burton, son film le plus gothique. Les deuxièmes volets peuvent être réussis en cela qu’ils n’ont plus besoin de présenter l’univers, et n’ont qu’à foncer en avant. Mais ici, si le premier film est une vraie merveille (Nicholson!!!), le deuxième aligne le casting : Danny De Vito en Pingouin, Michelle Pfiffer en Catwoman, Christopher Walken,… Une merveille.

Top 10 des adaptations de Comic-Books
Top 10 des adaptations de Comic-Books
Top 10 des adaptations de Comic-Books

3. HELLBOY

L’adaptation réussie est celle reprenant l’univers du créateur pour mieux l’assimiler à sa sauce. Et Guillermo Del Toro l’a parfaitement compris. C’est sans doute pour cela qu’on lui fait confiance sur le Hobbit.

2. WATCHMEN

On aura du mal à revenir sur le débat Watchmen, mais Znyder parvient à livrer en moins de trois heures de film un grand film, détaché de l’œuvre d’origine, pas forcément parfait mais inspiré. Le piège est évité, et l’ensemble majestueux.

1. BATMAN DARK KNIGHT

Que dire? Nolan déroule le tapis rouge pour le Joker, place des thématiques et des discours dans un film où l’action est parfaitement maitrisé. Noir et cynique, le Batman n’en est que plus beau. On veut la suite!

Crédit image : MyScreens.


Retour à La Une de Logo Paperblog