Magazine Culture

Nos enfants ces doux crétins

Publié le 16 mai 2010 par Lonewolf

Je vous assure que lorsque je vois certains comportement envers eux, je me demande franchement jusqu’où peut aller le vil mercantilisme même pas caché derrière le masque du "On ne vous prend pas trop pour des débiles promis"…
Ho avec une accroche pareille je vais au moins rameuter trois personnes, si si j’ai les noms. Bon comment vous exprimer ça un peu mieux, je crois que l’image va parler bien mieux que moi sur ce coup parce que franchement sur un magazine gratuit que j’ai pêché dans une chaine de restauration rapide à base de morceaux de Clown j’ai eu l’impression sur la couverture arrière d’être pris pour un gentil crétin.
Et comme la publicité est pour la série Gormiti et plus particulièrement pour les DVD sortis et donc à destination des enfants je me suis posé des questions. Voici la publicité en question pour l’instant dans sa version "classique" et telle que scannée au dos du dis magazine.

gormiti001

Vous voyez une gentille publicité pour deux nouveaux volumes d’une série animée quelconque et qui ne casse pas trois pates à un canard.
Jusque là je suis comme vous maintenant prenons le temps de regarder de manière un peu plus détaillé les diverses pochettes que nous avons sur cette page. Oui je vous parle des jaquettes des 4 DVD présentés, vous les avez bien vues? Non? Regardez les mieux, je vais vous montrer quelques petites choses…
Pour bien situer les pochettes sont dans cet ordre en haut à gauche le Volume 3, en haut à droite le Volume 4 en bas à gauche en petit le Volume 1 et enfin en petit à droite en bas le Volume 2.

Prenons les 4 personnages présents sur les 4 pochettes.
Nous allons les identifier ainsi, le personnage ailé, le personnage bleu, le personnage marron et le personnage vert vous voyez certainement pourquoi et comment je les ai choisis.

Alors regardez le personnage marron sur les pochettes du Volume 1 et du Volume 3 puis sur celles du Volume 2 et du Volume 4.
Attendez plus fort… On regarde le personnage ailé sur le 1 et le 3 et on remarque que sur le 2 et le 4 seul un effet miroir lui a été appliqué.
On continue avec le personnage bleu, idem sur le 1 et le 3 avec un effet miroir, que l’on remarque aussi entre le 2 et le 4.
Et pour terminer sur le personnage vert identique sur les volumes 2, 3 et 4…

Alors là on se demande si on a pas mal vu. Je suis un peu couillon, alors je regarde mieux, je scanne, j’agrandis, je me rends compte que non je vois bien. Je regarde les éditeurs des DVD, je vois que nous avons affaire à deux sociétés plutôt bien pourvus niveau argent avec pas mal de séries à succès à leur actif à savoir M6 et la société Marathon (mais si "totally spies" par exemple ou "sous le soleil"…).
Et là de me dire que ces gens là n’ont pas un budget de quelques centaines d’euros pour faire faire des pochettes attrayantes à un illustrateur pour leur série en DVD?
Non ça doit être plus simple de fourguer à un stagiaire quelques dessins des divers personnages de la série, lui faire ajouter un fond différent sur chaque DVD et de les faire mettre en scène de manière à ce que la copie ne soit pas trop flagrante du moins pour le public visé, nos crétins de gosses.
Franchement je ne connais pas la série si ce n’est la publicité que j’en vois parfois à la télé, mais voir qu’on prend les gamins pour des crétins pareils, sans même respecter le fait qu’ils achètent ou font acheter les DVD aux parents qui peuvent décemment demander tout de même un peu plus qu’une resucée de la même pochette pour chaque volume, ça ne me donne pas envie de la regarder ou de la faire regarder à mes gamins.

Je sais que cet exemple n’est malheureusement pas unique, ça tombe sur eux parce que franchement sur ce coup le subterfuge est éventé et bien trop visible. Mais bon sang avoir si peu de respect pour ses clients c’est un peu fort de café je trouve. Alors messieurs du marketing de ces diverses sociétés impliquées dans la publicité de cette série, de grâce, pour les volumes à venir, voir même pour une nouvelle édition de ceux ci, faites appel à des illustrateurs, donnez leur chance à des jeunes mais proposez donc des pochettes variées et attrayantes ne donnant pas l’impression de prendre vos clients pour des vaches à lait même pas capable de voir que vous avez réutilisés les mêmes illustrations.
Foutu société consumériste tiens…

Venez réagir sur le forum


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lonewolf 110 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte