Magazine Cinéma

Vol 93: le 11 septembre a-t-il eu lieu ?

Publié le 17 mai 2010 par Olivier Walmacq

vol_93_studio_canal

L'histoire: 11 septembre 2001, 4 avions sont détournés par des terrorristes dans le but d'être crashés à New-York et à Washington. 3 atteindront leur cible, pas le vol 93.

Attention, il ne s'agit pas d'une chronique de Vol 93, le film ayant déjà été évoqué sur ce blog. Non, il s'agit plutôt ici de réfléchir sur la thématique principale de ce film, à savoir le 11 septembre 2001.
Le film de Paul Greengrass rend donc hommage aux passagers du Vol 93 en réalisant une oeuvre quasi-documentaire sur le détournement de cet appareil par quelques terroristes.
Pourtant, certains avanceront une théorie pour le moins farfelue selon laquelle le 11 septembre n'a pas eu lieu.

vol_93_a

Peu de temps après les attentats, l'écrivain Thierry Meyssan publie un livre, l'effroyable vérité, dans lequel il évoque un complot. Pour cela, il diffuse les photos du Pentagone après l'attaque terroriste.
Ces photographies montrent de la fumée mais aucun débris d'avion. Les attentats du 11 septembre seraient donc une machination orchestrée par les Etats-Unis.

vol_93_b

Cette théorie va alors circuler et se répandre en France, en Allemagne et dans le monde arabe. Pour cela, Thierry Meyssan utilise internet pour exposer sa thèse et prendre les internautes à témoins, en diffusant les photos du Pentagone après les attentats.
Son livre devient rapidement un best-seller. Mais comment une thèse aussi farfelue a t-elle pu remettre en cause les attentats du 11 septembre ?

vol_93_c

Premièrement, il existe cette idée que le gouvernement américain a quelque chose à se reprocher ou à cacher. La première cible, c'est évidemment George W. Bush, impliqué d'une façon ou d'une autre dans les attentats. Ensuite, en Allemagne, d'autres auteurs vont se joindre à Thierry Meyssan et soutenir sa théorie. Leurs arguments pourraient se résumer en une seule phrase: "prouvez-moi que j'ai tort !". Un fond de commerce qui consiste à exposer des théories et à demander aux autres de les vérifier.
Ce qui est tout de même paradoxal...

vol_93

En vérité, toutes ces théories sont le fruit d'un anti-américanisme profond. N'oublions pas que les américains sont ceux qui ont gagné la Seconde Guerre Mondiale, et les attentats du 11 septembre ont réveillé une certaine rancoeur, ainsi que des thèses négationnistes.
A ce sujet, on sait que Thierry Meyssan entretient des relations privilégiées avec certains mouvements d'Extrême Droite. Ce qui en dit long sur la personnalité peu recommandable du bonhomme.

vol_93

Mais le plus grave reste la mémoire salie des victimes, et plus largement de leurs familles. C'est aussi pour cela, à mon avis, qu'un film comme Vol 93, est important.
Il rappelle certains faits en se rapprochant au maximum de la réalité. Paul Greengrass rend donc hommage aux passagers qui ont tragiquement péri dans cet avion.

Eelsoliver

PS: D'ici plusieurs semaines, je publierai un billet sur le documentaire intitulé Le 11 Septembre n'a pas eu lieu, en développant les arguments avancés dans cet article.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines