Magazine Conso

Une situation légèrement délicate - Mark Haddon

Par Epicure
Une situation légèrement délicate de Mark Haddon ce n'est pas un roman, c'est une sitcom. On est loin de l'originalité et de la fraîcheur de son précédent, Le bizarre incident du chien pendant la nuit, mais comme pur divertissement il frappe dans le mille! Pas d'intenses propos philo-socio-anthropo n'importe quoi, c'est un gros blockbuster bien écrit qui fait souvent sourire, parfois rire, mais qui force un peu la note à l'occasion.

George, malade imaginaire qui a l'hypocondrie assez twistée, est marié avec Jean qui se sent coupable de le tromper avec son ancien collègue David. Le couple n'apprécie pas particulièrement leur futur gendre, Ray, qu'ils jugent indigne de leur fille, Katie, une monoparentale au caractère de cochon qui désire se remarier mais qui n'est pas absolument sûre de le faire pour les bonnes raisons. Finalement il y a Jamie, le fils/frère homosexuel qui a de la difficulté à bien vivre son orientation face à ses parents, ce qui le fait hésiter à inviter son chum Tony au mariage de sa soeur.

Raconté ainsi avec l'organisation d'un mariage en toile de fond, ça peut sembler plutôt vaudevillesque et digne d'une couple de "Ciel mon mari!", mais ce n'est pas ça du tout. L'humour plutôt de type british flirte rarement avec la tarte à la crème et Mark Haddon réussit à ficeler son récit de façon à ce que les personnages nous soient tous sympathiques à un moment donné. Garder ce rythme sur près de 500 pages, chapeau, dans le genre ce n'est pas évident.

Me semble que ça ferait un bon scénario de film. D'ailleurs, ça ne m'étonnerait pas d'apprendre qu'on l'ait écrit en pensant l'adapter pour le grand écran. Bien réalisé avec les bons acteurs, j'pense que j'aimerais bien voir ça...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Epicure 750 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte