24. (crée par Joel Surnow)
Jack takes Manhattan.
Saison 8.
Episode 21: De 12h à 13h
Cette fois, c'est certain. Jack est super méga énervé! Lui qui voulait seulement la paix et la retraite a, à cause de cette journée, perdu la femme qu'il aimait et est devenu l'homme le plus recherché des Etats-Unis alors que la seule chose dont il est coupable c'est d'avoir servi son pays. Du coup, la violence est la seule chose qu'il lui reste pour se faire entendre.
Et la violence est omniprésente dans cet épisode. Jack est cerné. Il n'a pas d'autre choix que de se servir de la journaliste et ex-maîtresse du président Hassan pour faire sortir à découvert ses poursuivants. Le tout se déroule dans un centre commercial et le fait qu'il n'ait pas tué grand monde tout au long de la saison contraste bien avec les meurtres de celui-ci.
La tension atteint son paroxysme lorsqu'il attrape (enfin) l'assassin de Renée. Toute sa rage éclate. Sous couvert de recherche d'indices, il torture gratuitement le pauvre Russe qui ne parlera pas. Si il est évident que l'amérique puritaine critiquera ce genre de scène, il ne faudrait pas trop vite en conclure que 24 prone la torture. En effet, il n'obtient aucun renseignement grâce à cette méthode et on voit bien qu'il a perdu le contrôle. Jack n'est pas la victime ici. Il n'y a pas de gentils et de méchants. Seulement des hommes et des femmes pensant faire ce qui est "juste" à leurs yeux. Et le super agent se trompe. Voilà pourquoi il doit être arrêté. Pas de fin heureuse en perspective.
Sans être un épisode du top de la série, il donne envie de voir la suite, d'autant plus que Logan est le suivant.