Magazine Cinéma

Who Am I? (What's My Name?)

Par Exnight
S'il y a une chose qu'on est bien obligé de se traîner toute sa vie, c'est son nom. Et parfois, c'est difficile. Surtout quand il s'agit de devenir une star. Tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir des parents tellement cools qu'ils vous appellent Zooey Deschanel, River Phoenix, Summer Glau ou Parker Posey. La preuve avec ces dix acteurs, chanteurs ou écrivains qui, pour leur bien et devenir des re-sta ultra-coolos, ont décidé de changer de nom.
Who Am I? (What's My Name?)Judy Garland
En tournée avec ses soeurs, alors qu'elles jouaient du Vaudeville, Frances Ethel Gumm dut se résoudre à changer de nom quand il se mit à susciter l'hilarité du public (Gum = Gencive). L'actrice du MAGICIEN D'OZ n'a jamais dit d'où venait son nouveau nom mais il existe deux théories : la première ferait référence au personnage Lily Garland du film TWENTIETH CENTURY (1934); la deuxième à la référence d'un critique qui déclara aux soeurs qu'elles était plus jolies qu'une "garland of flowers" (Guirlande de fleurs). Quant au prénom Judy, il viendrait d'une célèbre chanson.
Who Am I? (What's My Name?)Albert Brooks
Il fut un temps où le célèbre comique était connu de ses petits camarades sous le nom de Albert Einstein. Vous avez bien compris. Le vrai nom de cette légende du stand-up (vu notamment dans BROADCAST NEWS) est également celui du père de la théorie de la relativité. En interview, lorsqu'on lui pose la question de savoir la raison pour laquelle il a changé de nom, il répond en toute logique : "Ai-je vraiment besoin de répondre à cette question ?"
Who Am I? (What's My Name?)Anne Rice
Pas très contente que sa mère l'ait appelée comme son père, la célèbre romancière et auteur d'ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE, laissa tomber le prénom Howard dès sa première année d'école à 6 ans. Quant à son nom de famille, O'Brien, elle l'abandonna dès son premier roman, préférant jouer avec les nerfs de ses lecteurs. Car, outre Rice, elle publia aussi sous les noms de Rampling ou de Roquelaure.
Who Am I? (What's My Name?)Elvis Costello
Lorsqu'il débuta sa carrière de chanteur, Declan MacManus (tu serais pas irlandais, toi ? Pourquoi ? Je sais pas. Comme ça...) se faisait appelé DP Costello, en hommage à son père musicien qui jouait sous le nom de Day Costello (Costello était le nom de jeune fille de son arrière grand-mère). Puis le manager de MacManus changea
le DP (!) pour Elvis. Inutile de vous donner la référence.
Who Am I? (What's My Name?)Charlie Sheen
Tel père, tel fils. Pour réussir à Hollywood, Charlie Sheen décida de faire comme son cher papa, Martin Sheen qui prit le nom d'un célèbre archevêque catholique américain, Fulton J. Sheen. Contrairement à son frère Emilio Estevez, il ne préféra pas capitaliser sur ses origines et son vrai nom, Carlos Estevez (tu serais pas espagnol, toi ? Pourquoi ? Je sais pas. Comme ça...)
Who Am I? (What's My Name?)Cary Grant
Afin d'échapper à une éducation stricte dans un quartier ouvrier pauvre d'Angleterre, l'acteur de LA MORT AUX TROUSSES rejoignit une troupe de clowns et d'acrobates qui, au grès des tournées, l'amena à Hollywood. C'est là que Paramount offrit au ci-nommé Archibald Leach un contrat d'acteur sur la seule condition qu'il change de nom pour Cary Lockwood. Pas satisfait de ce nom, il négocia pour Cary Grant. Good Move.
Who Am I? (What's My Name?)Shirley MacLaine
En changeant de nom, l'actrice de LA GARÇONNIÈRE a largement fait oublier au monde qu'elle était la soeur de Warren Beatty. Le vrai nom de Shirley est en effet Beaty (son frère, lui, s'est contenté de rajouter un "t"). C'est au début de sa carrière, lors d'une audition, devant l'incapacité d'un producteur à prononcer son nom, qu'elle décida de changer pour MacLaine.
Who Am I? (What's My Name?)Michael Keaton
L'acteur de BATMAN n'est pas vraiment "mal né", comme la plupart de ces comparses ici mentionnés. Au contraire, il est né avec un vrai nom de star. Il est même né avec un des noms les plus célèbres d'Hollywood. Ce nom : Michael Douglas. Et ouais ! En arrivant à Los Angeles pour devenir acteur, il dut donc se résoudre à abandonner le nom de ses parents pour celui de Keaton. Nom qu'il choisit en lisant une interview de l'actrice Diane Keaton. Il trouvait que ça sonnait bien.
Who Am I? (What's My Name?)Diane Keaton
Justement, en parlant de Diane Keaton. L'égérie de Woody Allen décida très tôt de prendre le nom de sa mère pour sa carrière. Mais son vrai nom n'est pas longtemps resté dans l'anonymat. En effet, son pygmalion utilisa son nom d'origine pour le titre de son film le plus célèbre et accessoirement déclaration d'amour à l'actrice : ANNIE HALL. Quant à Annie, c'était le surnom depuis toujours de Diane.
Who Am I? (What's My Name?)Ben Kingsley
C'est sous le nom de Krishna Pandit Bhanji que l'acteur de LA LISTE DE SCHINDLER débute sa carrière au théâtre dans son Angleterre natale. C'est en passant au cinéma qu'il change son nom pour Ben Kingsley, d'après le surnom de son père "Ben" et celui de son grand-père "King Clove". L'ironie là-dedans, c'est d'être passé de Krishna Bhanji à Ben Kinglsey pour jouer Mohandas Ghandi (son premier rôle au cinéma) !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Exnight 1120 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines