Magazine Côté Femmes

Le Grand Bal Dior à Granville

Publié le 18 mai 2010 par Kenza
Le Grand Bal Dior à GranvilleAu Musée Christian Dior à Granvilledu 13 mai au 26 septembre 2010Le Grand Bal Dior***A Granville, dans le cadre de la villa "Les Rhumbs", le musée Christian Dior réunira pour la première fois, à l'occasion de sa nouvelle exposition "Le Grand Bal Dior", du 13 mai au 26 septembre 2010, plus de cinquante robes de bal créées par Dior.
Le Grand Bal Dior à GranvilleAu travers de la Haute Couture, des accessoires et des parfums de la Maison Dior mais aussi de peintures, de photographies, de films d'archives et d'oeuvres littéraires..., l'exposition inscrira l'univers et les créations de Christian Dior dans une perspective culturelle et artistique: celle de l'histoire des bals, du XVIIIè siècle à nos jours. L'exposition rendra hommage à Christian Dior lui-même; à son talent, à son raffinement et à son goût du costume qui s'exprimèrent à l'occasion des plus grands bals de l'Après-guerre. Le couturier participa notamment au Bal des Rois et Reines en 1949 où il apparut déguisé en "Roi des Animaux", au Bal des Artistes de 1956 où il se costuma en dandy ou encore au Bal des Masques et dominos donné par Charles de Beistegui au Palais Labia, à Venise, en 1951.
Le Grand Bal Dior à GranvilleA Granville, en Normandie, non loin du Mont St Michel, la maison d'enfance de Christian Dior se dresse sur la falaise, face aux îles Anglo-Normandes. Construite par l'armateur Beust à la fin du XIXè siècle,la villa Les Rhumbs doit son nom au terme de marine désignant les trente-deux divisions de la rose des vents, symbole qui figure dans une mosaïque ornant le sol d'une des entrées de la maison. Les parents de Christian Dior acquièrent en 1905 cette maison bourgeoise agrémentée d'un jardin d'hiver, sise au sein d'un parc protecteur.
Le Grand Bal Dior à GranvilleChristian Dior affectionne particulièrement ce lieu. Il écrira dans son autobiographie « Christian Dior et moi » : « la maison de mon enfance... j'en garde le souvenir le plus tendre et le plus émerveillé. Que dis-je ? ma vie, mon style, doivent presque tout à sa situation et à son architecture ».Lorsqu'en 1932, peu après la mort de Madeleine Dior, le père industriel est ruiné par la crise, la propriété est mise en vente. Achetée par la ville de Granville, son jardin sera ouvert au public dès 1938.En 1997, la villa devient « Musée Christian Dior », unique "musée de france" entièrement consacré à un couturier.
Le Grand Bal Dior à Granville

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kenza 4520 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte