L'histoire: En Antarctique, durant l'hiver 1982, 12 hommes découvrent une chose calcinée, enfouie sous la neige depuis des milliers d'années. Décongelée, la créature reprend vie en adoptant la forme de celui qu'elle tue. Aucun des hommes ne peut se fier à l'autre. Qui est humain? Qui est la chose?
Attention, il ne s'agit pas d'une chronique de The Thing, le film ayant déjà été évoqué sur ce blog. Non, il s'agit plutôt ici de réfléchir sur sa thématique principale, à savoir que cette oeuvre horrifique semble avertir d'une menace imminente: le Sida.
En effet, n'oublions pas que The Thing date de 1982, et que le Sida commencera à frapper aux débuts des années 80.
Et le film de John Carpenter nous fait part d'une contamination rapide et à grande échelle. Le héros, MacReady, se rend sur une base tenue par des suédois.
Il en ressort un corps étrange dont les différentes partie paraissent décomposées, comme effectuant une sorte de mutation. Il ramène le cadavre dans la base américaine.
Lui et ses collègues étudient alors ce nouveau phénomène.
MacReady soupçonne rapidement une contamination d'origine inconnue ,et l'ordinateur lui révélera alors qu'il s'agit d'une sorte de virus alien qui va décimer rapidement tous les hommes de la base.
Ce virus alien n'est autre que la Chose. Si elle s'enfuit de la base par un quelconque moyen (par exemple en hélicoptère), elle pourra contaminer le monde entier et représenter une menace pour l'humanité.
De ce fait, The Thing m'apparaît comme une métaphore sur le Sida, le virus étant ici considéré comme une sorte de contamination extraterrestre pouvant ravager la planète entière.
Autre élément important: celui de la paranoïa, très présent dans le film. Impossible de savoir quelles sont les personnes atteintes par le virus alien.
Toutefois, MacReady effectue un test pour savoir quels sont les individus contaminés.
Il s'agit d'un test sanguin. On en revient donc au sang. Ce qui donnera lieu par ailleurs à une séquence d'anthologie. The Thing fait partie des chefs d'oeuvre de John Carpenter.
Pourtant, au moment de sa sortie, le film connaîtra une certaine indifférence dans les salles obscures. Peut-être est-il sorti trop tôt...
Toujours est-il que The Thing justifiera sa réputation bien des années plus tard pour devenir l'une des références du cinéma horrifique.
Eelsoliver