Magazine Cinéma

"My Blueberry Nights" de Wong Kar Wai

Par Buzzline

Pitch : Après une rupture douloureuse, Elizabeth se lance dans un périple à travers l'Amérique, laissant derrière elle une vie de souvenirs, un rêve et un nouvel ami - un émouvant patron de bar - tout en cherchant de quoi panser son coeur brisé. Occupant des emplois de serveuse, Elizabeth se lie d'amitié avec des clients dont les désirs sont plus grands que les siens : un policier tourmenté et sa femme qui l'a quitté, une joueuse dans la déveine qui a une affaire à régler.

A travers ces destins individuels, Elizabeth assiste au spectacle du véritable abîme de la solitude et du vide, et commence à comprendre que son propre voyage est le commencement d'une plus profonde exploration d'elle-même...

Visionner le trailer

Notre avis : Un très joli film touchant et nébuleux sur les sentiments, les souvenirs, la réflexion et le temps qui passe. Un Wong Kar Wai mineur en regard de ses précédentes oeuvres mais un film envoûtant au charme unique...

Premier film sur le territoire américain pour Wong Kar Wai. Toujours un style unique et particulier mais adapté à de nouvelles vibrations. Dans une veine plus légère que son chef d'oeuvre In the Mood for Love, Wong Kar Wai revient à la légèreté de son Chunking Express qui rencontrerait un Lost in Translation. Baignant dans un univers pop et édulcoré le réalisateur se concentre sur ses acteurs et sur les rencontres d'une vie.

Tour à tour touchant, sincère, fantaisiste, drôle, grave et captivant, le film avance au gré du temps qui passe en s'attardant sur la pérénité des sentiments mais surtout sur l'auto-critique d'une femme teinté de voyage initiatique. Via 3 tableaux principaux, la caméra de Wong Kar Wai glisse sur le temps et des décors. Chaque univers est dépeint avec sincérité et nostalgie laissant autant de place au décalage qu'à la réflexion. Comme le dit si bien l'héroïne, les rencontres d'une vie avec des inconnus jouent quelque peu le rôle de miroir afin de tirer des leçons de morale et d'avancer.

Plus qu'un simple road movie enchanté et enchanteur, My Blueberry Nights est un peu comme de l'art et surtout une magnifique et touchante histoire d'amour entre deux caractères opposés mais âmes soeurs avant tout. Jouant sur le vide, les grands espaces, l'insolite, l'absurde, le glauque et le pétillant, le film est éphémère, doux comme du coton et charmeur.

Accompagné d'une B.O de luxe aussi jazzy que pop, le film joue intelligemment la carte du second degré mêlé à la noirceur comme aux couleurs de la vie.

My Blueberry Nights vaut également et surtout pour son casting que Wong Kar Wai sublime grâce à sa caméra et son talent. Si Jude Law est impeccable tout comme Natalie Portman et David Strathairn saluons surtout les deux prestations les plus scotchantes : Norah Jones et la superbe Rachel Weisz. Si la chanteuse s'en tire plutôt bien pour une première via un rôle candide et touchant c'est Weisz qui se taille la part du lion en excellant à chaque plan dans le rôle d'une femme aussi belle que paumée et déchirée de tristesse. Plus rien n'arrête la jeune femme depuis son oscar et tant mieux !

Alors oui My Blueberry Nights n'atteint ni les sommets ni la profondeur asiatique des précédentes oeuvres du réalisateur mais la sincérité et la touche apportées à ce rêve éveillé valent assurément le détour.

Visionner le trailer

  

  

Pourquoi y aller ?

Pour la superbe bande originale. Pour la photographie et le montage saccadé. Pour les effets visuels. Pour les acteurs tous épatant. Pour le charme sincère qui émane du film.

Ce qui peut freiner ?

Le film aussi joli et sympathique n'atteint pas les sommets précédents de Wong Kar Wai.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Buzzline 275 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines