Oui, oui, je sais, l'andouille c'est tous les jours que je la fait, mais celle ci, pour être tout à fait exacte, je ne l'ai pas faite, juste cuite, et c'était déjà beaucoup trop !
Je m'explique, dans le vieux Dinan, il y a un charcutier à l'ancienne, qui fait de très bon produits, dont de l'andouille à cuire, et j'ai toujours eu envie de me lancer, alors la dernière fois que je suis passée dans cette charcuterie j'ai craqué. J'ai bien écouté les consignes et je me suis lancée.
Tout d'abord, 24 heures de trempage, en changeant l'eau de temps en temps (pour la dessaler), puis le lendemain, la cuisson, l'idéal c'est de le faire dans une poissonnière(pas la femme du poissonnier hein ,,,), et d'enrouler l'andouille dans un torchon attaché avec un élastique à chaque bout. Lorsque l'ébullition est atteinte baissez le feu et laissez bloblotter 2h 30.
Au final vous obtennez une andouille de 700 g environ, délicieuse, froide à l'apéro, mais aussi chaude avec une bonne purée maison.
Mais vous obtenez aussi, une maison parfumée à l'andouille pour quelques jours, et ça c'et pas le top, finalement il vaut mieux laisser faire le charcutier.....