Magazine Asie

Les japonais aiment attendre en file indienne

Publié le 18 mai 2010 par Nicolas Koenig

Les japonais aiment attendre en file indienneLes japonais aiment les choses conventionnelles, propres, et bien rangées. Et c’est souvent dans les lieux publics fréquentés que l’on s’en rend le mieux compte, principalement sur les passages piétons et dans les files d’attente. Les japonais adorent attendre en file indienne. C’en est presque un toc : plus une file d’attente est longue, plus vous avez de chances de voir de nouveau japonais la suivre : nouveau magasin, nouveau restaurant, déstockage, nouveau jeu vidéo, tout est prétexte à faire la queue, et la logique populaire veut que plus la file d’attente est longue, plus le résultat en vaut la chandelle !

En effet, si aucune file d’attente ne se forme devant un snack, les japonais considèreront qu’il fait de la mauvaise nourriture et auront tendance à aller voir ailleurs. La longueur de la file d’attente est directement proportionnelle à la qualité du produit (vraiment, ce n’est pas comme chez nous), et cela ne dérange personne d’attendre plus d’une heure pour déjeuner dans le meilleur restaurant de ramen de Tokyo. Tout le monde patiente sagement en lisant ou en jouant au dernier jeu de sport ou d'aventure sur son téléphone. Mieux encore, surfant sur les nouvelles technologies, certains établissements annoncent leur temps d’attente en temps réel sur Twitter ou Facebook, comme le célèbre Gundam Café d’Akiba.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolas Koenig 1719 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines