Les gammes dans la musique orientale , comme dans la musique arabo-andalouse, se composent des notes quart de ton comme elles se composent d' autres notes qui sont dièse ou bémol . Et on trouve des gammes qui sont formées par des notes naturelles comme Ajam sur la note Do qui est Do majeur en musique occidentale .
Les chanteurs arabes et orientaux connaissent les gammes seulement par la voix . Les vibrations des notes et la composition des phrases donnent la gamme .
Cette méthode de connaissance est due au chant coranique ou au chant religieux et arabo-andalous qui n' utilise pas d' instrument de musique . L' apprentissage des gammes et le chant se font seulement par la voix . On apprend du maître . C'est une musique qui n'est pas écrite sur des partitions .
La connaissance des gammes est obligatoire pour un Monchide ou pour celui qui lit le Coran . Avant la lecture, il faut préciser l' air de la lecture et aussi connaître la gammes car on peut lire avec plusieurs gammes en même temps . Les chanteurs peuvent sortir d' une gamme à une autre surtout quand la lecture se prolonge penadnt des heures .
Les choix des gammes se fait selon la situation et selon les sens du texte coranique .
Le lecture coranique n'est pas un chanson déjà composée mais c'est un chant qui varie à chaque instant selon sa connaissance en musique .
Pour lire le Coran il faut respecter la prononciation des lettres et les arrêts des phrases pour la compréhension du sens .
Dans la vidéo présentée le Monchide ( le chanteur ) va faire différentes gammes en commençant par : Rast , Ajam , Sika , Saba , Nahawand , Hijaz , Bayati.
Je vous souhaite bonne découverte et bon spectacle :
Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc