Magazine Culture

Quelques gammes chantées de musique orientale

Publié le 18 mai 2010 par Bakrim76

   

allah_gravure_medium

Les gammes dans la musique orientale , comme dans la musique arabo-andalouse, se composent des notes quart de ton comme elles se composent d' autres notes qui sont dièse ou bémol . Et on trouve des gammes qui sont formées par des notes naturelles comme Ajam sur la note Do qui est Do majeur en musique occidentale .

   Les chanteurs arabes et orientaux connaissent les gammes seulement par la voix . Les vibrations des notes et la composition des phrases donnent la gamme .

   Cette méthode de connaissance est due au chant coranique ou au chant religieux et arabo-andalous qui n' utilise pas d' instrument de musique . L' apprentissage des gammes et le chant se font seulement par la voix . On apprend du maître . C'est une musique qui n'est pas écrite sur des partitions .

    La connaissance des gammes est obligatoire pour un Monchide ou pour celui qui lit le Coran . Avant la lecture, il faut préciser l' air de la lecture et aussi connaître la gammes car on peut lire avec plusieurs gammes en même temps . Les chanteurs peuvent sortir d' une gamme à une autre surtout quand la lecture se prolonge penadnt des heures .

    Les choix des gammes se fait selon la situation et selon les sens du texte coranique .

    Le lecture coranique n'est pas un chanson déjà composée mais c'est un chant qui varie à chaque instant selon sa connaissance en musique .

     Pour lire le Coran il faut respecter la prononciation des lettres et les arrêts des phrases pour la compréhension du sens .

     Dans la vidéo présentée le Monchide ( le chanteur ) va faire différentes gammes en commençant par : Rast , Ajam , Sika , Saba ,  Nahawand , Hijaz , Bayati.

     Je vous souhaite bonne découverte et bon spectacle :

Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc

allah


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bakrim76 3054 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte