Magazine Culture

Paris est une fête…

Par La Fille Aux Chaussures

Paris est une fête…

Un vrai bonheur que ce recueil autobiographique qui m’a rappelé, en certains points, la lecture de « Snob society« . Là encore, on déambule dans une société qui n’existe plus.

Se mêlent ici gens de Lettres, vie bohème mais aussi artistes incroyablement délirants et imbus de leur petite personne.

Hemingway, auteur de génie s’il en est, nous décrit merveilleusement l’atmosphère qui régnait alors. C’est tout simplement fabuleusement délicieux. Quelle façon d’écrire! On sucerait ses mots comme des petits bonbons tant ils sont exquis et savoureux.

On s’imagine au fil des pages siroter un vieux whisky, un vieux morceau de jazz en fond sonore, accoudé au bar du Ritz qu’Ernest aimait tant…

Paris est définitivement une fête…

« Miss Stein et moi étions encore bons amis lorsqu’elle fit sa remarque sur la génération perdue.
Elle avait eu des ennuis avec l’allumage de la vieille Ford T qu’elle conduisait, et le jeune homme qui travaillait au garage et s’occupait de sa voiture – un conscrit de 1918 – n’avait pas pu faire le nécessaire, ou n’avait pas voulu réparer en priorité la Ford de Miss Stein. De toute façon, il n’avait pas été sérieux et le patron l’avait sévèrement réprimandé après que Miss Stein eut manifesté son mécontentement.
Le patron avait dit à son employé :  » Vous êtes tous une génération perdue.  »  » C’est ce que vous êtes. C’est ce que vous êtes tous, dit Miss Stein. Vous autres, jeunes gens qui avez fait la guerre, vous êtes tous une génération perdue. « 
« Paris est une fête » de Ernest Hemingway – Ed. Folio – 10,20 EUR
Prochaine lecture « Dis oui, Ninon » de Maud Lethielleux

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


La Fille Aux Chaussures 4186 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines