Magazine Conso

Croisière sur un voilier, vivez votre propre aventure maritime

Publié le 18 mai 2010 par Conseilachat

Nul besoin d’être un skipper aguerri pour traverser la Manche ou pour partir à l’assaut de l’Atlantique pour quelques jours ou plus. Vous n’avez pas besoin non plus de posséder votre propre bateau. Découvrez les croisières en voilier avec skipper, et découvrez la mer comme les plus grands aventuriers.

Si l’horizon lointain attise votre curiosité, si l’absence de limite vous fait rêver et que vous ne pouvez résister à l’appel du grand large, la croisière en voilier a tout pour vous plaire. Mais si vous n’avez jamais navigué ou seulement sur des 421, vous lancer en mer seul risque vite de tourner en déconfiture.

Comment naviguer si l’on n’est pas un marin aguerri ?

Pour vous permettre de partir en mer vous aussi, la croisière sur un voilier avec un skipper est une solution idéale. Vous apprendrez les rudiments de la navigation de la meilleure manière qui soit : en situation. En matière de voile plus encore qu’ailleurs, c’est sur l’eau qu’on apprend le mieux. Parce que naviguer implique une prise en compte des sensations.

Après une phase d’initiation aux manœuvres courantes, vous pourrez prendre la barre et assurer la navigation. Vous découvrirez alors le plaisir de se mouvoir avec la seule force du vent, d’être pleinement maître de sa route, de calculer sa position… Vous découvrirez aussi la vie quotidienne à bord d’un bateau, ses particularités, ses avantages, ses inconvénients aussi.

Choisir votre croisière avec soin

C’est justement parce que vous allez être confiné à l’intérieur d’un espace exiguë que vous devez prendre soin de bien choisir votre croisière. S’il s’agit d’une première fois, oubliez les longs trajets. Vous ne savez encore rien ou presque de ce qu’est la vie à bord d’un bateau. Préférez une courte croisière dans un premier temps. Vous aurez ainsi tout loisir de découvrir la mer et le bateau, mais aussi de vous découvrir dans ces circonstances particulières. Loin de votre cadre habituel, vous en apprendrez beaucoup sur vous-même.

Prêtez une grande attention au relationnel avec le skipper qui embarquera avec vous. Tout organisme sérieux vous permettra de le rencontrer auparavant pour que vous soyez sûr que le courant passe bien. Faites-vous clairement expliquer ce que vous pourrez faire pendant le périple, pour être sûr que tout correspond à vos attentes. Selon que vous voulez découvrir la navigation ou simplement vous promener en bateau sans vous soucier de comment celui-ci fonctionne, des formules différentes vous seront proposées.

Renseignez-vous sur les possibilités d’emmener vos enfants, vos proches, sur le nombre précis de personnes acceptable à bord.

Croisière en voilier

Croisière en voilier

Quelques précautions élémentaires

La vie à bord d’un bateau n’est pas simple et risque souvent de mettre à mal votre sens du confort. Vous devrez être prêt à faire des concessions sur bien des choses, notamment l’espace vital dont chacun dispose, l’hygiène au quotidien, le couchage, sommaire, le temps de sommeil, réduit… Attendez-vous également à affronter le mal de mer, mal contre lequel aucun remède n’existe, si ce n’est la patience qui permet l’acclimatation. Prenez conscience des dangers inhérents à la navigation elle-même, et soyez avertis que vous devrez souvent exécuter des manœuvres sans forcément les comprendre, mais dans l’instant même où elles vous sont demandées. Le voilier est un bateau exigeant, et il ne souffre pas les tergiversations.

Au prix de ces quelques concessions, vous vivrez l’une des expériences les plus fortes qui soient, et vous comprendrez de l’intérieur ce qui attire les navigateurs au long cours. Vous sentirez le plaisir de tenir la barre, de vous diriger au gré du vent, loin de tout.

Merci à World Oceans pour les images


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Conseilachat 37 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine