Magazine Culture

L'heure de l'ange, Anne Rice

Par Wellreadkid

http://knopfdoubleday.com/marketing/authorpages/angel_time.jpgRésumé

Dans la vie, il y a des gens qui d’emblée ne sont pas gâtés par le destin. Toby O’Dare en fait partie. Son père est un flic véreux, sa mère une alcoolique. Pas géniale, l’hérédité.

Adulte, Toby est devenu un tueur en série, un mercenaire. Un meurtrier qui, autrefois, a souhaité être homme d’Eglise.

Un jour, Malchiah vient à lui. Malchiah est un ange. Et il a une tâche pour Toby.

L'auteur

Les vampires, les sorcières, les momies, les fantômes, je suppose qu’il ne manquait que les anges au palmarès d’Anne Rice, vingt-neuf livres au compteur. This woman is MY god !

Avis

http://www.simounet.net/uploads/2010/02/anne_rice_l_heure_de_l_ange_livre.jpg

Je n’ai pas reconnu le style d’Anne Rice. J’attendais beaucoup de ce livre, comme étant le dernier né de cet auteur que j’admire beaucoup. Et son style a beaucoup évolué depuis les livres que j’ai lu d’elle, écrits il y a environ trente ans. Ou peut-être est-ce parce que c’était le premier d’elle que je découvrais en anglais bref.

Ce livre est trop court : l’histoire, au potentiel énorme, aurait pu être davantage développée. Le recours à l’ellipse narrative, la plongée directe dans l’action rendent le tout trop compact, alors qu’en s’étalant plus, le héros aurait pu avoir une véritable personnalité et être plus attachant.

L’histoire, donc, est un des atouts de ce livre, même si je ne suis pas d’accord sur son traitement. Un des reproches que je pourrais faire à ce livre, c’est le côté religieux, mais bon, j’étais prévenue, c’est un livre sur la religion. Athées convaincus s’abstenir.

Le lecteur est plongé dans le passé de Toby, c’est là qu’il entre vraiment dans l’histoire, après une période de flottement au début. Mais c’est quand Malchiah le propulse dans le passé que ça devient vraiment intéressant : je me suis cru de retour dans Les piliers de la Terre, dans l’Angleterre du treizième siècle, avec ses hivers rigoureux, ses persécutions à l’égard des Juifs, sa violence. Là encore, cela aurait pu être davantage développé.

En somme, c’est un bon livre, mais certes pas le meilleur d’Anne Rice, car mesuré à l’étalon de ses romans précédents, celui-ci ne fait hélas pas le poids. Cela contraste énormément avec le côté sombre de Lestat. Ce roman, si je puis dire, est lumière, et plaira aux amoureux d’histoire et de religion.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wellreadkid 75 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines