Magazine Culture

Mes sacrées tantes par Bulbul Sharma

Par Mango
Mes sacrées tantes par Bulbul SharmaLe trait commun de ces huit courts récits tient dans les voyages que doivent entreprendre des femmes indiennes de toutes conditions mais encore très soumises aux lois  de la religion, des coutumes locales et surtout de la famille toute puissante de l'époux. Ces femmes sont attachantes même l'implacable Mayadeviqui tient sa maison d'une poigne de fer et y fait régner la terreur et qui décide le jour de ses soixante quinze ans de partir seule à Londres faire honte à son fils aîné qu'elle n'a plus vu depuis quarante ans , depuis son départ à l'âge de dix-huit ans en Angleterre! C'est un bon fils qui n'a qu'un défaut: la peur de l'avion qui l'empêche de retourner en Inde! Durant tout le voyage elle ne parle pas, ne dort pas, ne mange pas, traite sa bru en servante, se montre d'une intransigeance absolue, interdisant tout contact de quelque sorte que ce soit. Bref, elle se montre odieuse jusqu'à ce que sa belle fille découvre par hasard son point faible et réussisse enfin à l'attendrir...un moment!
Dans la seconde nouvelle: L'atterrissage à Bishtupur, Neelima, une enfant terriblement capricieuse et gâtée, entreprend, une fois mariée, un long voyage,  jusqu'au village de son mari où elle se sent incomprise "et pour la première fois de sa vie, elle regretta de ne plus être une petite fille bien en sécurité sur les bancs de l'école."
J'ai bien aimé la troisième histoire, "Les tantes et leurs maux", dans laquelle, Meera, quatorze ans, doit supporter ses tantes un peu folles qui l'accompagnent aux funérailles d'un parent dans une très lointaine contrée. Elles lui font honte car elles ne cessent de tout critiquer à voix haute dans leur compartiment de train. Finalement, elles finiront par partager leurs connaissances médicales avec la femme d'un médecin qui sait plus de choses qu'elles sur ce thème! L'une d'elle, fière de son nouveau savoir, déclarera, triomphante, à son arrivée :"Je dois marcher doucement sinon je risque d'attraper une hémorragie."
La dernière des huit nouvelles que j'ai bien appréciée aussi est la septième: "Une trop grande épouse"Petite, Rupbala a été promise par sa famille à Gajanath. Personne ne s'y attendait mais, adulte, elle est devenue très grande alors que son mari est de petite taille! En la voyant le jour de ses noces, ce dernier est devenu furieux et le restera toute sa vie! Il se sent humiliè et ne la touchera ni ne lui parlera jamais. Elle n'a de cesse dès lors de se tenir loin de son regard mais malgré sa bonne volonté, un soir, son mari la menace de son fusil. Il veut la tuer à tout prix. Le reste est surprenant et plutôt cocasse!
Titre des autres nouvelles avant que je les oublie: Une très jeune mariée, Les premières vacances de R.C., jusqu'à Simla en tonga, La vie dans un palais.Heureusement il existe un glossaire à la fin où on nous dit que la tonga est une carriole légère!
Mes sacrées tantes par Bulbul SharmaJe suis heureuse d'avoir terminé ce recueil dans le cadre du Prix des lecteurs, sans lequel je ne l'aurais sûrement pas lu, heureuse aussi d'avoir plutôt bien apprécié cette lecture qui m'a plongée dans un pays que je ne connais pas du tout et qui m'intrigue.Seulement voilà, il ne s'agit que de nouvelles et comme toujours l'auteur m'abandonne lâchement quand je commence juste à m'attacher aux personnages! Une fois de plus je me sens maltraitée
LIVRE VOYAGEUR
Mes sacrées tantes par Bulbul SHARMA Huit nouvelles Traduites de l'anglais par Mélanie BASNEL (Picquier/poche, 263 p)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mango 1361 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines