Magazine Cinéma

A la croisée des mondes : la boussole d'or

Par Ffred

Un film de Chris Weitz avec Dakota Blue Richards, Nicole Kidman, Daniel Craig, Eva Green, Sam Elliot

Fantastique, USA, 1h54

Sortie en salles le 5 décembre 2007 (France), le 7 décembre 2007 (USA)

Ma note : * *

Synopsis

Lyra, 12 ans, est une orpheline rebelle qui vit à Jordan College, un établissement de l'Université d'Oxford, dans un monde parallèle qui ressemble au nôtre mais qui a évolué de façon un peu différente. Elle a pour compagnon Pantalaimon, son dæmon, un être capable de prendre de nombreuses formes animales.
Le monde de Lyra est en train de changer. L'organisme gouvernemental global, le Magisterium, resserre son emprise sur le peuple. Ses sombres activités l'ont poussé à faire enlever des enfants par les mystérieux Enfourneurs. Parmi les gitans, qui ont perdu beaucoup des leurs, court une rumeur : les enfants sont emmenés dans une station expérimentale quelque part dans le Nord, et on pratique sur eux d'abominables expériences...
Lorsque Roger, le meilleur ami de Lyra, disparaît à son tour, la petite fille jure d'aller le chercher, jusqu'au bout du monde s'il le faut...

Critique

Premier volet d'une trilogie annoncée, La boussole d'or est le film pour enfant de cette fin d'année. Attiré par une bande annonce somptueuse et par le bon souvenir du Monde de Narnia, je me trouve un peu déçu par ce premier film. Peut être faut-il attendre la suite car bien évidemment, trilogie oblige, on reste un peu sur sa faim à la fin du film.

Sur un plan formel, le film est magnifique et c'est une totale réussite. Les effets spéciaux sont très réussis, à part quelques fois les mouvements des animaux entrain de parler. Ils sont vraiment le gros morceaux de bravoure de la mise en scène. Techniquement, les décors, costumes, maquillages sont parfaits et on reste en admiration devant de si belles images. La photo et le son sont au diapason, un régal pour les yeux et les oreilles.

  

Ce qui pêche un peu c'est le scénario. Tout semble avoir été mis dans la technique et la mise en scène, qui, si elle est de qualité, reste très académique et plutôt classique. L'histoire passionnera donc assez peu les plus de douze ans. Passé les moments d'éblouissement aux vues des belles images, on s'ennuie légèrement en attendant la fin (de l'épisode) poliment. Les acteurs, eux, ne semblent pas s'ennuyer. La jeune actrice Dakota Blue Richards est très à l'aise face aux monstres sacrés que sont Nicole Kidman et Daniel Craig. Après le récent Invasion, les deux stars se retrouvent de nouveau à l'affiche d'un même film mais n'ont aucune scène en commun. On apprécie leurs présences même si elles sont trop courtes, les vraies vedettes étant finalement les effets spéciaux.

  

Un film très réussi sur la forme, un peu moins sur le fond, bénéficiant d'un très beau travail technique et d'une distribution de prestige. Mais qui risque d'être donc surtout enchanteur pour les enfants. Un bon divertissement tout de même pour les fêtes de Noël.

 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ffred 143 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines