Magazine Cinéma

« Fair Game » de Doug Liman - Notre critique

Par Cannes En Live !

Notre avis  Fair game  

« Fair Game » de Doug Liman - Notre critique
« Fair Game » de Doug Liman - Notre critique

« Fair Game » de Doug Liman - Notre critique
« Fair Game » de Doug Liman - Notre critique

« Fair Game » de Doug Liman - Notre critique
« Fair Game » de Doug Liman - Notre critique


Synopsis

Valerie Plame, agent de la CIA au département chargé de la non-prolifération des armes, dirige secrètement une enquête sur l’existence potentielle d’armes de destruction massive en Iraq. Son mari, le diplomate Joe Wilson, se voit confier la mission d’apporter les preuves d’une supposée vente d’uranium enrichi en provenance du Niger. Mais lorsque l’administration Bush ignore ses conclusions pour justifier le déclenchement de la guerre, Joe Wilson réagit via un éditorial dans le New York Times déclenchant ainsi la polémique. Peu après, la véritable identité de Valerie Plame est révélée par un célèbre journaliste de Washington. Avec sa couverture réduite à néant et ses contacts à l’étranger en danger de mort, Valerie voit s’effondrer sa carrière et sa vie privée. Après des années au service du gouvernement américain, elle va devoir maintenant se battre pour sauver sa réputation, sa carrière et sa famille.


La critique de Nicolas

Une réalisation "péchue" pour un film relatant une histoire vraie : les explications et dialogues sont intéressants, le cercle infernal dans lequel tombent les deux protagonistes est terrifiant et on suit donc cette histoire avec grand intérêt. Malheureusement, la fin est très américaine : garantir à tout prix les  valeurs de la famille et de la réputation.


La critique de Cathy

Rien à redire ou presque… Le scénario inspiré de faits réels est pour le coup tout à fait crédible. L’interprétation des deux acteurs principaux que sont Naomi Watts, dans le rôle de l’agent de la CIA et Sean Penn, son mari ex-ambassadeur, sont très justes dans leur rôle respectif. Le film est bien rythmé, les séquences s’enchainent naturellement, sans fioriture. L’accent est mis sur l’intrigue et pas sur les accotés. Le réalisateur aurait pu s’attarder davantage sur la période de trouble post révélation que traverse le couple. Mais là on touche déjà à la seule ombre au tableau : une fin bâclée comme souvent dans les films et romans américains où les événements se précipitent sur une inévitable happy end, quelque peu moralisatrice. Fair Game reste dans l’ensemble un bon film de divertissement, néanmoins instructif des méthodes gouvernementales.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cannes En Live ! 1263 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog