Magazine Cinéma

Lost

Publié le 20 mai 2010 par Flow

Lost. (crée par J.J Abrams)

Une page se tourne.

Saison 6.


  

lost-saison-6-video-L-1

 

 

Episode 12: Everybody loves Hugo

Episode 13: The last recruit

Episode 14: The candidate

Episode 15: Across the sea

 

 

Bon avec ces quatre épisodes, on se rapproche de la fin. Il ne reste plus que trois épisodes. Et à l'approche de cette conclusion, les défauts de cette saison ressortent comme jamais auparavant. La construction laisse à désirer. Trop de flottement et peu de réponses... J'y reviendrai dans un billet spécial dimanche (avant la diffusion du grand final), donc je n'en parlerai pas plus.

Le premier épisode est un centric sur Hurley. Celui-ci dirige un peu le groupe. D'autant qu'Ilana disparaît un peu trop rapidement sans même avoir été développée. C'est dommage. Il les pousse à rejoindre le groupe de l'Ennemi. Du coup, Ben, Richard et Miles ne le suivent pas. Tous les autres se rassemblent. L'intégralité des candidats est donc avec le monstre de fumée noire. Son groupe à lui ne fait rien. Enfin non, ils attendent, comme il dit. Mouais. Il est également intéressant de voir que Jack, le leader né, se met en retrait. La mort de Juliet l'a déstabilisé et il a peur de récupérer ce poste. On peut le comprendre. Il laisse donc de l'espace à Hurley. Ce dernier continue de discuter avec les morts. Cette fois c'est Mickaël qui revient. Pour l'avertir que des gens vont mourir si ils font exploser l'avion. C'est quelque peu inutile car des gens vont mourir dans tous les cas.

Dans la réalité alternative, il est l'opposé de lui même. C'est devenu une constante. L'effet miroir semble être le mode de fonctionnement de cette réalité. Il a donc de la chance mais reste toujours aussi seul. D'où le retour de Libby. Leur relation était belle à l'époque est elle est encore dans cette épisode. Et elle permet à Hugo de se souvenir.

La palme du mystère revient à Desmond. Sur l'île, il semble tout savoir. A tel point qu'il énerve l'homme en noir qui le jette dans un puits. Étrange. Dans la réalité alternative, il pousse les gens à se souvenir de la réalité que l'on connaît depuis six ans. Il veut la recréer. Mais pourquoi? Et la fin est encore plus bizarre. Il écrase Locke...

Le deuxième épisode est centré sur toutes les histoires de la réalité alternative. Elles trouvent un début de conclusion dans cet épisode. Sayid est arrêté, le bébé des Kwon est sain et sauf, Claire rencontre Jack, Kate est tombée sur Sawyer et Locke est opéré par Jack. Desmond s'efforce toujours de recoller les morceaux alors que sur l'île, il est en danger. Sur cette dernière justement, tout s'accélère (enfin). Comme dans les season finales des saisons passées, tout le monde court partout, les plans se succèdent... La confrontation entre Jack et le faux Locke, tant attendue, tient ses promesses. Et les rôles se sont inversés par rapport à la relation Jack/Locke. Le premier est le croyant à présent alors que son adversaire ne croît plus en rien. Widmore attaque mais ses intentions restent vagues. Cet épisode est une sorte de prélude à la fin. Le tout est un peu confus mais prenant. A noter également les retrouvailles manquées de Jin et Sun. La scène est traité sur le ton de l'humour (Lapidus) et Sun retrouve la parole. On a connu Lost plus inspirée.

Le troisième épisode est certainement le plus choquant de la saison. En effet, trois personnages originaux meurent dans ce dernier. Là encore, les péripéties sont nombreuses peut être même trop. Ils sont prisonniers de Widmore, ils vont à l'avion, puis au sous-marin, puis ils partent, puis ils coulent. On a tellement été habitué à avoir peu d'action que l'on en ressort ébahi. Le monstre se transforme en terminator et massacre plus de figurant que Jack Bauer en personne. Il en profite également pour se révéler. Son but est la mort des candidats. Son plan est bien amené et s'agence parfaitement à l'ensemble. Jack est l'autre personnage qui à droit à un développement. Il redevient le leader est semble être le mieux placé pour remplacer Jacob. Le flash maybe lui est également consacré. Il souhaite opérer Locke pour qu'il puisse marcher à nouveau mais ce dernier s'y refuse car il est responsable de son handicap qui a aussi causé le quasi décès de son père. Les rôles s'inversent comme à l'accoutumée. Jack a la foi et Locke ne l'a plus. Manque de bol, la confiance que l'on place dans un leader, il l'a perdue et Sawyer ne veut pas le lui redonner. Du coup, il y a des morts. Sayid tout d'abord qui avait enfin quitté le monde des morts vivants. Est ce son entrevue avec Desmond qui a eu cet effet? Il se sacrifie pour l'équipe. Ensuite, le sous-marin coule et les Kwon ne parviennent pas à fuir. Leurs retrouvailles étaient plus réussies que dans l'épisode précédent. L'émotion est présente mais amoindrie par le fait que cette saison a ternie la caractérisation des personnages. Il n'y a toujours pas de réponses, mais on sent la fin plus proche que jamais.

Le quatrième épisode souffre du fait qu'il aurait du être placé bien plus en amont de la saison. En effet, le rythme est monté dans les épisodes 13 et 14 et avec celui-ci, la tension redescend. De plus, comme elle le dit si bien au début: « chaque réponse que je donnerai apportera toujours plus de questions ». Les scénaristes ne croyaient pas si bien dire. L'épisode raconte comment Jacob et le Monstre (son frère donc mais son nom nous restera inconnu) sont arrivés sur l'île. Ils sont nés dessus et leur mère a été tuée par une femme (gardien de l'époque) qui les a recueillis. Elle leur impose le fait de ne pas s'entretuer (comment?) et leur présente une lumière qu'il faut protéger des hommes. Cette dernière semble être le cœur de l'île et alimente la roue. Très mystérieux et métaphorique. Le tout fait penser à la Bible. L'île fait penser au paradis de la genèse. Un lieu sacré (la lumière=le fruit de la connaissance) qu'il faut garder et qu'on ne peut quitter (among the sea). La relation des deux frères fait penser à Abel et Caïn. Le point positif est l'absence de manichéisme. Le monstre n'est pas méchant il a juste un point de vue différent sur l'humanité et sur l'île qu'il veut quitter à tout prix. Cet épisode mériterait une étude plus poussée tant les interprétations sont nombreuses. Il devient le monstre en rentrant dans la lumière. Soit. Mais on n'aura pas plus d'explications. Et pour finir, parlons d'Adam et Ève. Ils ne sont personne d'autre que la mère adoptive et le frère de Jacob (du moins son corps). Ce qui tendrait à prouver que les scénaristes savaient où ils allaient dès le départ. (ou qu'ils ont fait correspondre les éléments plus tard pour ne pas sembler ridicules si vous êtes cynique). Un épisode important mais dont l'impact est diminué par sa place dans la saison et par l'absence de réponse concrètes.

Pour conclure, je dirais que les réponses manquent toujours à ces quatre épisodes mais pourtant on reste accrochés. (si on est fan bien évidemment...).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Flow 261 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines