Magazine Concerts & Festivals

Deadmau5 à l'Ancienne Belgique, à Bruxelles, le 19 mai 2010

Publié le 19 mai 2010 par Concerts-Review

Hier soir, à l'AB, un public nombreux s'était donné rendez vous pour assister à la performance d'un show de  Deadmau5.
Car dans le cas du Canadien, il s'agit bien d'une performance, d'un happening faisant appel à tous nos sens.
Après avoir rempli 3 fois la Brixton Academy, Joel Zimmerman nous arrive avec le top du top en matière de technologie visuelle et auditive et, les camions imposants, qui jouxtent l'AB, laissent prédire un matériel pour le moins colossal.
Découvert en 2007 grâce à son titre "Faxing Berlin", l'homme n'est pas une souris de laboratoire et enchante plutôt les clubs electro et les night- clubs du monde entier.Ici, on est loin du rock classic, on surfe plutôt entre électro, progressive, techno et un zeste de trance.
Deadmau5 est, indubitablement, l'un des jalons majeurs de la musique électronique actuelle, sorte d'héritier contemporain d'un Tangerine Dream, dopé aux amphés et, la simplicité apparente de son style lui donne une patte immédiatement reconnaissable, et le rend appréciable, autant des afficionados de musique électronique que des nightclubbers amateurs de dance-floors.
Après une 1ere partie assurée par  dj Moguai (assez agréable d'ailleurs, sans être géniale) c'est sur le coup de 21h que la salle s'éteint, laissant place à l'univers de Deadmau5 (prononcez Dead Mouse !).

dsc01703w.jpg

Immédiatement c'est le délire dans la salle et, ce qui frappe au premier abord c'est la puissance du son ! Didioss !! Quel son ! les infra-basses décoiffent ( oui je sais, chez moi ça ne veut pas dire grand chose.. ) et, franchement, à coté d'une puissance sonore pareille les groupes de metal peuvent aller se rhabiller !
On supporte donc bien ses bouchons si l'on a + de 25 ans ...
Et le show ? Et bien il est gigantesque.
Juché sur une plate forme qui sert de support à ses délires lumineux et entourés de lights démentiels la souris apparaît, tour à tour, espiègle ou inquiétante.

dsc01719z.jpg
Avec Deadmau5, on ne s'ennuie pas un instant, noyés que nous sommes dans un déluge de trouvailles visuelles, toutes plus inventives les unes que les autres. Techniquement, c'est du grand art et le déluge d'images est en osmose parfaite avec la musique.
Je me réfugie tout en haut du balcon car une chose est certaine, le public electro n'est pas des plus disciplinés et les spectateurs bougent sans cesse, allant chercher de quoi s'enivrer et passant de la position assise à celle du danseur désarticulé avec une constance métronomique. Le public, majoritairement, a entre 18 et 35 ans mais environ 20% de la salle est constituée de gens qui viennent écouter plus que danser et, qui doivent se situer bien au delà de cette tranche d'âge. Quoique il est quand même fortement difficile de rester assis pendant ce genre de set.
Ce qui frappe aussi c'est le nombre de pétards allumés dans la salle, sans aucune intervention de la sécurité, alors que l'AB est quand même une salle à grosse proportion de matériaux combustibles...(pas bien ça, la sécu !)
Il doit y avoir beaucoup plus de consommation de substances prohibées au sein de ce genre de public que dans le public rock classique.


Et la musique ? Et bien franchement je n'ai pas été déçu. La musique de Joel Zimmermann est réellement emballante. Les hits s'enchaînent sans temps morts.
Bien sur certains non-initiés pourront reprocher que, bien que compositeur Deadmau5 ne joue pas tout en ''live'' ( comme Tangerine Dream et Klaus Schulze d'ailleurs..), mais on s'en fiche car cette musique a été composée par l'artiste et il nous l'offre dans un emballage tellement grandiose qu'on ne regrette pas une minute le voyage...
J'ai rarement vu un public aussi déchaîné dans une salle de concert !
dsc01758d.jpg

Au rappel, Deadmau5 reviendra sans son masque, nous asséner l'estocade finale d'une heure trente d'electro dance géniale.
Mais personne n'a posé la question essentielle : Minnie était elle dans la salle ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Concerts-Review 35011 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte