Magazine Cinéma

L'enterré vivant (The premature burial)

Publié le 21 mai 2010 par Olivier Walmacq

l_enterr__vivant_
Genre : épouvante
Année : 1962
Durée : 80 minutes
L'histoire :
Un homme a une phobie , celle d'être enterré vivant .
La critique de tangokoni :
En 1962 Roger Corman (et oui , encore lui) réalise et produit une fois de plus un de ses meilleurs films , il s'agit de sa troisième adaptation de Edgar Allan Poe , les deux premières étant  La chute de la maison Usher excellent film de 1960 , et La chambre des tortures (que je n'ai pas encore vu) de 1961 , (tous deux sont chroniqués ici par les soins de eelsoliver).

Ray Milland (et non ce n'est pas Vincent Price cette fois-ci) , incarne Guy Carrell , un médecin qui vit reclus dans son chateau , depuis le décés de son père qu'il prétend avoir été enterré vivant pendant une crise de catalepsie ; depuis cette date Guy n'a qu'une hantise , celle d'à son tour être enterré inconscient mais encore vivant .
Il épouse , malgré avoir tenté de l'en dissuader , Emily Gault (Azel Court) qui tentera de le guérir de cette névrose .
Mais les évènements ne font que s'enchaîner pour le confiner dans cette obsession : son chien perdra connaissance et il manquera de l'enterrer vivant , son chat se retrouvera enfermé derrière un mur et manquera d'en mourir , et évidemment Guy retombera chaque fois dans cette peur terrifiante de se retrouver enfermé dans un cerceuil .Il s'en fabriquera d'ailleurs un , dans la crypte sous le chateau , conçu pour s'ouvrir automatiquement en cas du moindre mouvement provenant de l'intérieur et il fera voeu de ne jamais être enterré , mais juste rester dans cette crypte .
Il a pourtant envie de guérir , mais les faits ne font que lui remémorer le décés de son père ; souffrant de déficience cardiaque , il peut lors d'une frayeur , être atteint lui aussi d'une crise de catalpesie ou tout simplement d'une crise cardiaque .
Son épouse sait trés bien tout cela , et prétend être à ses côtés uniquement pour lui venir en aide .
Ce film , que je trouve trés bien interprété , aborde un sujet effrayant , celui de la mort bien sûr ,  mais une mort suite à une inhumation . Sujet terrifiant , se retrouver enfermé dans un cerceuil , inconscient ou conscient , mais incapable de réagir , ou trop tard pour que quelqu'un entende.

La fin nous laisse découvrir une étonnante intrigue , qui rajoute un petit plus au côté épouvantable de ce film.

L'atmosphère de ce film nous plonge encore une fois dans l'anxiété , celle du chateau , du cimetière , avec toujours un dense brouillard et un ton sombre , mais aussi dans l'angoisse que connait le personnage ; seul le passage de la présentation du cerceuil dans la crypte est un petit peu moins inquiétant ; j'ai adoré....
Voici donc encore un excellent film , que je vous encourage à regarder .

Note : 18/20
La seule chose que j'ai trouvé dommage est que Vincent Price n'ait pas interprété ce rôle , même si Ray Milland l'interprète trés bien .


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines