Magazine Bd

Les illustrations de Don Rosa pour les 60 ans de Picsou : 61 Noëls avec Oncle Picsou !

Par Pmspg Disney

SOIXANTE ET UN NOËLS AVEC ONCLE PICSOU

 

Ainsi le 12ème poster devrait paraître pour Noël, le véritable et très exact 60ème anniversaire de la première apparition de Picsou ! La première apparition de Picsou s'est produite dans une histoire de Noël ! En fait, le nom choisi par Barks pour son nouveau personnage (dans les originaux américains) était « Scrooge » d’après le personnage de « A Christmas Carol » de Charles Dickens… Le « Ebenezer Scrooge » de Dickens n’était pas particulièrement riche, il était juste cupide et aigri. Si Picsou était apparu pour la première fois à n’importe quelle autre période de l’année, Barks l’aurait probablement prénommé "John Rockerduck (Flairsou)" ou d’un nom qui aurait indiqué un personnage * riche *. Mais Barks a donné à son personnage un nom de Noël… Ainsi donc, je ne pouvais faire autrement que de réaliser ce poster final représentant Picsou en personnage de Noël, créé pour une histoire de Noël. Et c’est maintenant sa soixante et UNIEME apparition pour Noël !

NDLR : Don Rosa a eu l’idée de faire du 12ème poster un poster sur le thème de Noël suite à un échange d’e-mails avec le fan de Canards norvégien Sigvald Grøsfjeld webmaster du site http://duckman.pettho.com/ qui avait listé les célèbres histoires de Picsou de Barks qui n’étaient pas présentes dans les 11 premiers posters, y compris des histoires de Noël.  

En tournant dans le sens des aiguilles d'une montre depuis le coin gauche en haut de l'image.

Case issue de Picsou Magazine n°311 (Décembre 1997)

a) Dans les coins hauts à gauche et à droite de la page apparaissent Picsou offrant à Donald le déguisement d’ours porté dans cette première histoire. « Christmas on Bear Mountain / Noël sur le Mont Ours » (DONALD DUCK FOUR COLOR #178)

--o0o--

b) Remplissant toute la page au delà, voici la scène où Picsou mène sa parade des « Douze jours de Noël » dans l’histoire «  The Thrifty Spendthrift / L'économe dépensier » (UNCLE $CROOGE #47)

c) Un cheval sommairement déguisé en renne, tirant un traîneau loué (visible de l’autre côté de la page) dans « Letter to Santa / La lettre du père Noël »   (WALT DISNEY'S CHRISTMAS PARADE #1)

Case issue de Picsou Magazine n°332 (Décembre 1998)

NDLR : Remarquez que Don Rosa a recomposé cette scène. En effet, dans l’histoire de Carl Barks, les neveux ne vont pas porter leur lettre au père Noël, puisqu’ils l’ont remise à Donald qui a lui même oublié de la poster.

--o0o--

d) Donald tente de tromper Oncle Picsou pour avoir un repas de Noël gratuit en se déguisant lui même en homme d’affaire millionnaire et ami de Picsou dans « Turkey with All the Schemings / Le réveillon des magnats  » (WALT DISNEY'S COMICS AND STORIES #148)

Cases issues de Picsou Magazine n°335 (Décembre 1999)

--o0o--

e)Une scène combinée de « Uncle Scrooge's Christmas Carol / Livre d’illustrationsnon publié en France  » (LITTLE GOLDEN BOOK #D84) publié en 1960. Barks a réalisé les dessins pour ce livre d’histoires illustrées pour enfants racontant que les neveux de Picsou se déguisent en Fantômes des Noëls Passé, Présent et Futur et font vivre à leur oncle l’histoire qui arrive à son homonyme dans le conte de Dickens.

Désolé, pas encore de scan, mais bientôt,
un scan de la publication originale !

--o0o--

f) Un arbre de Noël géant hissé en haut d’une Grande Roue près de l’Hôtel de Ville de Donaldville dans « Christmas in Duckburg / Les mésaventures d'un sapin de Noël » (WALT DISNEY'S CHRISTMAS PARADE #9)


Cases issues de Picsou Magazine n°383 (Décembre 2003)

--o0o--

g) Un train en modèle réduit sauve un peu d’argent perdu par Picsou dans « A Christmas for Shacktown / Noël pour Pauvreville »   (DONALD DUCK FOUR COLOR #367)

 Cases issues de Picsou Magazine n°347 (Décembre 2000)

--o0o--

h) Nos canards se réjouissent d’un Noël blanc (dû à des cendres volcaniques) sur une île tropicale à la recherche de perles noires dans «The Black Pearls of Tabu Yama / Noël à Disneyland » (CHRISTMAS IN DISNEYLAND #1)

 Cases issues de Picsou Magazine n°395 (Décembre 2004)

--o0o--

i) Une recherche sous-marine pour retrouver un paquebot coulé dans « Search for the Cuspidoria / 20000 cadeaux sous les mers ! »   (WALT DISNEY'S COMICS AND STORIES #172)

 Cases issues de Picsou Magazine n°411 (Avril 2006)

--o0o--

j) Picsou forçant Donald à se déguiser en Père Noël au rabais pour tromper Riri Fifi et Loulou dans « Letter to Santa / La lettre du père Noël »   (WALT DISNEY'S CHRISTMAS PARADE #1)

Case issue de Picsou Magazine n°332 (Décembre 1998)

NDLR : Là aussi, Keno Don Rosa a recomposé la scène. Dans l'histoire originale, on ne voir pas Donald habillé en père Noël et assis sur le traineau loué. 

--o0o--

* Scène Centrale

Un image « générique » d’un Picsou souriant, portant une couronne de Noël faite de dollars.

--o0o--

LE COIN DU CHASSEUR DE DUCK

Regardez en haut des chapeaux de quatre des douze tambours, dans le coin gauche, en haut.

 


 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pmspg Disney 202 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte