Magazine Culture

Wilt 1, Tom Sharpe

Par Wellreadkid

http://biblideveretz.files.wordpress.com/2010/03/wilt.jpgRésumé

La vie n’est pas spécialement rose pour Wilt, professeur de culture générale dans un lycée technique, la trentaine, vivant en pavillon, avec sa femme et son chien. Cela fait des années qu’on lui refuse une promotion, il doit sans cesse parler des mêmes livres à des élèves au niveau intellectuel déprimant, et sa femme lui reproche sans cesse son manque d’ambition et de virilité. Au point que Wilt envisage de s’en débarrasser.

Lorsque sa femme Eva rencontre la très délurée Sally, et que le couple Wilt se retrouve convié à une fête chez eux, Wilt se retrouve humilié par la maîtresse de maison…c’est la fois de trop. Et le début des mésaventures de Wilt.

L'auteur

Né à Londres en 1928, Tom Sharpe est un auteur satiriste, considéré comme l’un des grands humoristes anglais.

Avis

C’est loufoque et délicieusement absurde. Vraiment. C’est tellement improbable qu’on en rit. C’est probablement la marque de l’humour anglais, si souvent décrié par les français.

Ici la cible de la satire est multiple, de l’équipe enseignante à la police, en passant par la vie de couple. Le portrait des personnages est décapant. On imagine très bien Eva, la terrible épouse de Wilt, ou les flics stupides qui ont des idées presque aussi farfelues que celles de Wilt. Et Wilt, alors ! Un personnage improbable, à se demander parfois ce qui ne tourne pas rond chez lui.

Seul regret que j’aurais à émettre : plusieurs grosses fautes d’orthographe et de frappe émaillent le récit : Wilt devient With, « sensé » a deux orthographes différentes sur quatre lignes, j’ai découvert le mot « phantasme », « conard », et « polard ».

Je lirais volontiers la suite !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wellreadkid 75 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines