Magazine Conso

Noir Ecrin d'Angèle Paoli

Par Florence Trocmé

Noir Écrin comme un mandala obscur posé sur la mer. Angèle Paoli conjugue au pluriel l’espace et le temps, temps de l’enfance ré-inventée dans sa jubilante circularité, temps des ancêtres navigants, explorant, défrichant, bâtissant qui reviennent achever leur itinéraire dans l’île, comme poussés par un tropisme noir, temps de l’Archée mythique dont elle décrypte les traces helléniques comme des pas sacrés qui ensoleillent encore la terre de l’île. Temporalités et lieux qui s’emboîtent et se relient par d’invisibles connivences et cohabitent sans se gêner. C’est la magie du chairos, le moment opportun, le bon moment du poème auquel Angèle Paoli nous convie : le dit poétique dit l’île à double face, à la fois chthonienne et dévastatrice, celle qui comme toutes ces obscures déesses-mères retient ses enfants sur l’île close, et celle qui,  ouverte à tous les vents, rêvant d’ailleurs, prête à l’altérité et à l’imprévisible.
Dans une langue claire et sensorielle, comme ses aînés elle explore, défriche, bâtit dans le champ de la parole jusqu’en sa fibre originaire, le son, la voix, le mot, le nom, dans son corps-à-corps avec la langue. Elle tente une percée à la verticale, toujours plus loin, pour revenir au proche.
Dans son hameau de Vignale, paradoxale, elle est à la fois au centre et ex-centrée. Au centre comme on l’est toujours quand on ose la parole qui donne lieu. Mais aussi ex-centrée dans l’extase et l’élan de ses voyages en tous sens.
Noir Écrin comme un point focal, fractal, à la croisée de voix multiples qui traversent et enchantent le monde.

contribution de Chantal Couëdic

Chantal Couëdic vit à Lyon, où elle exerce le métier de psychologue clinicienne. Poète, elle a notamment soutenu en 1990 une thèse de doctorat d’Université sur la pensée heideggérienne : Franchissement de la faille et avènement de la parole.

Angèle Paoli dans Poezibao :
Note bio-bibliographique, extrait 1, Noir Ecrin (parution)

 

Pour se procurer le livre, voir ici


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Florence Trocmé 18683 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog