Magazine Cinéma

L'invité

Publié le 23 mai 2010 par Olivier Walmacq

invit_

genre: comédie
année: 2007
durée: 1h25

l'histoire: Depuis trois ans au chômage, Gérard est au bord du rouleau, quand s'offre à lui un poste en Indonésie. Gérard invite son nouvel employeur à dîner à la maison. Affolée à l'idée de ne pas être à la hauteur, sa femme supplie Alexandre, un ami, de leur venir en aide.

la critique de Eelsoliver:

La formule du Dîner de cons avait si bien fonctionné, alors pourquoi ne pas continuer ? C'est sûrement de cette façon que ce nullard de Laurent Bouhnik a dû raisonner pour réaliser L'Invité.
Changez les noms des personnages et leurs professions et vous obtenez le film de Francis Weber, à peu de chose près... Sauf que dans L'invité, les cons ne sont pas de la partie... Enfin presque, puisque Gérard et sa femme invitent à dîner le futur employeur de ce dernier.

Attention à la bourde ! C'est donc sur ce principe lourdingue et téléphoné que l'Invité repose. Mais la formule qui fonctionnait si bien dans le Dîner de cons, ne prend absolument pas dans cette comédie nanarde française de seconde zone (pour ne pas dire de troisième).
Et comme par hasard, on retrouve Thierry Lhermitte qui incarne ici l'ami de Gérard (Daniel Auteuil) et de sa femme (Valérie Lemercier).

Pour le reste, les gags n'arrivent jamais à extirper un sourire idiot. C'est tout simplement lamentable, médiocre et sans aucun intérêt.
On nous sert alors les préparatifs. Intéressé par un futur job en Indonésie, Gérard sait qu'il n'a pas intérêt à se louper. Il faut donc éliminer ses disques de Claude François et les remplacer par du Bach ou de l'opéra.

Sa femme est évidemment une cruchasse qui ne sait pas cuisiner, si bien que Gérard finit par être odieux envers elle. Puis, l'invité en question (Hippolyte Girardot) finit par débarquer.
Il est tout le contraire du portrait avancé par Thierry Lhermitte: c'est un homme ordinaire qui aime les choses ringardes. Lui aussi adore et collectionne les trains miniatures...
Enfin bref, inutile d'évoquer plus longtemps cette comédie qui vous fera peut-être sourire sous l'emprise de l'alcool ou d'une substance illicite.

Note:

chien_fou


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines