Magazine Culture

Là-haut, tout est calme ~ Gerbrand Bakker

Publié le 23 mai 2010 par Antigone

l__haut_tout_est_calme"J'ai mis Papa là-haut. Après l'avoir assis dans une chaise, j'ai démonté le lit. Papa est resté dans cette chaise, comme un veau né de quelques minutes et que la vache n'a pas encore léché, tête vacillant de façon incontrôlée, regard qui ne s'attache à rien. J'ai arraché du matelas couvertures, draps et alèse, posé le matelas et les planches du fond le long du mur, défait les vis qui maintenaient tête et pied aux côtés. J'essayais autant que possible de respirer par la bouche. La chambre d'en haut - ma chambre - je l'avais déjà débarrassée."

Helmer décide un beau jour de tout changer. Son père, devenu un vieillard grabataire et peu bavard, dormira dorénavant là-haut, dans son ancienne chambre. Le fermier s'approprie petit à petit l'espace du rez-de-chaussée, repeint, modifie la décoration. Rien n'avait bougé depuis trente-cinq ans, depuis la disparition de son frère jumeau, Henk, dans un tragique accident de voiture. Helmer ne se plaint pas, mais une sourde colère semble le ronger, et le faire agir méthodiquement. Etonnament, au milieu de ce bouleversement, Riet, l'ancienne fiancée de son frère, fait son apparition, lui demandant de s'occuper quelques temps de son plus jeune fils, prénommé lui aussi Henk...

Certains livres nous imposent leur rythme, nous obligent à ralentir notre lecture, nous retiennent et nous apaisent étrangement, Là-haut, tout est calme est de ceux-ci. J'ai cédé à l'envoûtement de son atmosphère bucolique et à la cadence de son personnage taiseux, qui tel Robinson sur son île se construit geste par geste son nid.
Cet homme dont tout le monde a oublié le chagrin - avoir perdu en cours de route sa moitié, son double - cherche le bonheur, une sorte de vérité intérieure qui serait également le fil de sa future vie à lui, celle où après le décès de son père sa famille ne serait plus.
Les rapports entre les êtres sont ici décrits par touches infimes d'humanité. Personne n'est parfait. Rien ne s'avère être de la faute de personne. Chacun est responsable de son propre destin.
Une lecture au charme étonnant et à la force discrète. Un roman que j'ai véritablement aimé lire.

bouton3
Note de lecture : 4.5/5 - Gallimard - 21.90€ - Octobre 2009

Ce titre est un livre voyageur de Cathulu, merci !!

Bellesahi l'avait lu la première ... "Etrange. Il est comme vide et pourtant il vous tient."


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Antigone 5421 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine