Magazine Culture

Tom ROBBINS – Même les cow-girls ont du vague à l’âme

Publié le 23 mai 2010 par Aventuresheteroclites

Tom ROBBINS – Même les cow-girls ont du vague à l’âmeTom ROBBINS : Même les cow-girls ont du vague à l’âme

(Avril 2010 – Gallmeister, collection Totem; réedition, première parution française : 1978)

Titre original : Even cow-girls get the blues (1976)

En gros :C’est un roc !…. c’est un pic ! c’est un cap ! Que dis-je, c’est un cap ? C’est une péninsule !” Si Cyrano de Bergerac avait un nez à faire rhabiller de honte Pinocchio, Sissy Hankshaw a les deux plus gros pouces de l’univers. Il n’y a pas grand chose à faire dans sa Virginie natale, alors affublée de cette infirmité digitale, elle fait du stop, voyage, ne tient plus en place. Elle rencontre des tas de gens tout aussi marginaux qu’elle, s’arrête un temps, puis repart. La Comtesse, magnat de l’hygiène féminine. Les cow-girls du Ranch de la Rose de Caoutchouc, la magnifique Bonanza Jellybean. Le Chinetoque qui rigole, un psychiatre idéaliste, et j’en passe.

Comment je l’ai découvert : En rengeant les nouveautés en litté étrangère… j’ai un boulot super sympa, y a pas à dire. Je suis repartie avec le premier exemplaire reçu du coup. J’ai adoré le côté loufoque du résumé, je me suis dit que j’allais passer un super moment de lecture.  

Impressions de lecture : OH DEAR, I FUCKING LOVED IT! Ca, c’est dit.

Le style. On aime ou on aime pas, mais il ne nous laisse pas sur le côté de la route. Un sens fou furieux de la métaphore qui laisse la lectrice que je suis admirative, des comparaisons venues d’on ne sait où, décalées et brillantes. Un exemple parmi tant d’autres :

“[...] ces pouces [étaient] le seul défaut d’une silhouette exquise par ailleurs pleine de grâce. C’était comme si Léonard avait laissé pendouiller un spaghetti du coin de la bouche de la Joconde.” p.24

Une galerie de personnages plus étonnants les uns que les autres, des scènes pas piquées des hanetons, bref jubilatoire.  

Je le recommande : aux amateurs de textes barrés, fantaisistes, hilarants et intelligents à la fois. Si vous voulez une bonne poilade, une bouffé d’oxygène, et si en plus vous êtes fan de routes américaines et de cow-girls, c’est pile ce qu’il vous faut. Fleurs bleues, coincé(e)s et conservateurs s’abstenir.

♦ Pour poursuivre : ce roman a été adapté au cinéma en 1993 par Gus Van Stant, avec Uma Thurman dans le rôle de Sissy Hankshaw. Je serais curieuse de voir le résultat!


Classé dans :Bouquins, Littérature anglophone, Romans, WOW

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aventuresheteroclites 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine