Magazine Cinéma

Cannes 2010 : La palme d’or pour la Thaïlande (3 vidéos)

Par Voyageurasie

La surprise de Cannes 2010 est venue du réalisateur thaïlandais / Apichatpong Weerasethakul/ (Joe)

Alors que bon nombre de pronostiqueurs donnaient gagnant Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois ou Another Year de Mike Leigh, le jury présidé par Tim Burton a choisi de donner la récompense suprême de ce 63e Festival de Cannes au film Oncle Boonmee. Pas grand monde n'a vu venir ce film (sauf peut-être certains de nos journalistes sur place) présenté vendredi soir un peu dans l'ombre de Hors-la-loi.

Le réalisateur, au nom encore plus imprononçable qu'un volcan islandais, et encore plus dur à écrire, n'est pas un inconnu à Cannes. Il avait déjà été récompensé sur la Croisette pour son film Blissfully Yours, prix Un Certain Regard en 2002. En compétition officielle, il obtenait deux ans plus tard le prix spécial du jury pour Tropical Malady et il était membre du jury il y a deux ans.

Autant dire que sa consécration ce dimanche n'est que la suite logique de son parcours à tout juste 40 ans ( Source Excessif).

Apichatpong Weerasethakul invité d’Arte s’exprime sur les événements dans son pays (N°1) et commente le tournage de son film(N°2) 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Voyageurasie 12849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines