Magazine Cuisine

Ballade en island jour 3

Par Cristaxou

 

3ème jour nous nous dirigeons vers la Péninsule de SNAEFELLSNES

Péninsule de SNAEFELLSNES carte

La grande péninsule Snæfellsnes est située à l’ouest du Borgarfjörður en Islande.

On l’appelle l’Islande en miniature parce que beaucoup de sites naturels typiques de l’Islande peuvent y être visités.

Surtout le volcan Snæfellsjökull, un des symboles de l’Islande, se trouve à l’extrême ouest de la péninsule et domine ses environs, étant la plus haute montagne de Snæfellsnes (1446 m). Un glacier (= isl. jökull) couvre son sommet avec seulement deux petites cheminées volcaniques qui le surmontent. Quand il fait beau, on peut voirSnæfellsjökull de la capitale Reykjavík sur une distance de 120 km environ. La montagne est aussi si fameuse à cause du roman Voyage au centre de la Terre de Jules Verne dans lequel on trouve l’entrée dans l’intérieur de la terre sur le sommet de cette montagne. Le volcan est entouré du Parc Naturel du Snæfellsjökull (devenu officiellement parc national en 2001).

Les gens qui croient en l'ésotérisme pensent que le volcan est le centre de puissances spéciales.

Quelques jolis villes et villages où on vit surtout de la pêche se trouvent à la côte du nord de Snæfellsnes : ÓlafsvíkGrundarfjörðurStykkishólmur etBúðardalur. Ainsi qu’au sud de la péninsule : Arnarstapi.

snaefellsnes10

départ vers le glacier de Snoefekllsjokull

Le nom de la montagne est en vérité Snæfelljökull voulant dire glacier. Mais il y a encore deux autres montagnes du nom Snæfell (la « montagne de neige »), alors pour la distinguer, cette montagne est appelée Snæfellsjökull.

Quand on se trouve en face de la montagne, on voit bien que deux petites cheminées noires surmontent la glace du pic. Elles constituent une partie du bord d'une petite caldeira qui se trouve au sommet.

En voyant le Snæfellsjökull de loin, par exemple de Reykjavík — et c'est possible malgré une distance de120 km —, il ressemble un peu au mont Fuji au Japon. Tous les deux sont des stratovolcans.

Les dernières éruptions de ce grand volcan central se sont déroulées il y a environ 4 000 et 1 700 années.

Grâce à sa beauté, le site du volcan est un des points culminants du tourisme de l'île et le parc naturel de Snæfellsnes, dont le volcan est le centre, a été fondé en 2000.

Le Snæfellsjökull est l'un des volcans les plus renommés d'Islande, cela grâce à un auteurfrançaisJules Verne, qui situa l'entrée vers le centre de la Terre au sommet de cette montagne dans son roman Voyage au centre de la Terre. De plus, les ésotériques pensent que le volcan est le centre de pouvoirs spéciaux.

Snaefellsjokull
    

      Sur le chemin visite du village d'Arnarstapi

arnarstapie

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cristaxou 752 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines