Magazine Cinéma

L'adversaire

Publié le 24 mai 2010 par Olivier Walmacq

adversaire

genre: drame
année: 2002
durée: 2h10

l'histoire: Médecin, Jean-Marc Faure vit avec sa femme et ses deux enfants. Il travaille pour l'Organisation Mondiale de la Santé. C'est du moins de que croit son entourage. Jean-Marc s'est inventé une vie de mensonges. Il n'a jamais fini ses études de médecine, n'a aucune profession et passe ses journées à ne rien faire.

la critique de Eelsoliver:

L'adversaire, réalisé par Nicole Garcia en 2002, est un drame. C'est également l'histoire vraie d'un manipulateur et d'un être pervers, Jean-Marc Faure.
Aussi, la réalisatrice effectue un choix salutaire: elle ne juge jamais son personnage principal et ne prend jamais partie. Elle décrit simplement les faits et la vie de cet être sordide et mythomane.

Ainsi, Jean-Marc Faure s'est inventé une vie. Il est marié et a deux enfants. Tout le monde est persuadé qu'il est médecin et qu'il travaille pour le compte de l'OMS (l'organisation mondiale de la Santé).
Mais tout est faux. Jean-Marc Faure n'est pas médecin et a arrêté ses études en deuxième année. A partir de là, il se créera un univers basé sur le mensonge et les faux-semblants.

Daniel Auteuil est vraiment très bon dans la peau de ce personnage qui peut se révéler extrêmement violent et dangereux. Tous ceux qui ont des soupçons sur sa personnalité sont éliminés.
Dit comme cela, l'Adversaire a l'air d'être un drame passionnant. Ce n'est malheureusement pas le cas. Attention, ce n'est pas un mauvais film mais une oeuvre en demie teinte.
Dommage, car l'Adversaire est à l'image de son personnage principal: froid, limite glacial, austère et dénué de toute émotion. Car Jean-Marc Faure est bel et bien un psychopathe.
Rapidement, il se sentira menacé par sa famille et par ses parents et choisira alors de les tuer, sans aucun scrupule et sans aucun remords.
L'adversaire est donc un film qui interroge. Pourtant, difficile de savoir où Nicole Garcia veut en venir. En effet, il aurait été intéressant de brosser un portrait psychanalytique de ce personnage atypique et indéniablement monstrueux.

Note: 11/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines