Magazine Culture

Fringe… « The line between parallel universes is crossed. »

Publié le 24 mai 2010 par Sfar @ToujoursUnCoup

Fringe… « The line between parallel universes is crossed. »

{Méfiez-vous des spoilers involontaires mais parfois nécessaires.}

En ce printemps qui reprend des couleurs d’été se succèdent des fins de saison de séries télé en pagaille.  On assiste à des « abandons » prévus de longue date (Lost) ou des moins prévisibles et parfois incompréhensibles (FlashForward). Et puis il y a des séries qui carrément étonnent, des séries qu’on n’attendait pas au tournant, des séries qui s’ouvrent sur des perspectives déroutantes et fort excitantes.

Fringe et sa fin de seconde saison : c’est l’excellente bonne surprise de ce printemps 2010. Fringe c’est la série qui avait débuté comme une simili rigolo de X-Files et qui est en train d’évoluer vers une sorte de fusion Stargate SG-1 et Lost. Autant dire que l’intérêt que suscite dorénavant cette série est monté d’un sacré cran.

La lecture du synopsis de base n’est franchement pas révolutionnaire (extrait de Wikipedia) : « …Fringe suit les aventures de l’agent spécial du FBI Olivia Dunham, du savant fou Walter Bishop et de son fils touche-à-tout Peter Bishop alors qu’ils enquêtent sur certains aspects des sciences marginales : maladies rares, cryptozoologie, transhumains avec des capacités psychiques, téléportation, etc. De par le monde, une série d’expériences collectivement appelées le « projet » se produisent sans aucune raison apparente. Dunham, Peter et Walter ont pour mission d’enquêter sur ces évènements afin d’en déterminer la source… »

On devine là un énième ersatz de X-Files à la croisée des séries ados Au-delà du réel ou même The Twilight Zone. Si mon amie Juliette, toujours de bons conseils, ne m’avait pas vanté les mérites de Fringe, jamais je ne m’y serais plongée sur la durée. Cela aurait été bien regrettable tant cette série bouillonne d’idées judicieuses. Déjà les cas « bizarres » traités au fil des épisodes effraient autant qu’ils passionnent. Ensuite les trois premiers rôles sont terriblement attachants. D’abord Walter Bishop interprété par John Noble qui joue à merveille de ses excentricités de génie immature (Le comédien prouvera sur le final de la saison 2 sa capacité à être crédible dans un tout autre registre.). Puis son rejeton Peter Bishop dans la peau du comédien Joshua Jackson qui a su trouver avec Fringe une évolution de carrière plus qu’honorable dans l’après Dawson. Et enfin, l’agent Olivia Dunham (jouée par Anna Torv) : personnage un tantinet fadasse sur la première saison qui prend de l’épaisseur et une ampleur époustouflante tout au long de la saison 2.

Grâce aux réactions toujours imprévisibles de Walter Bishop, l‘humour est souvent de mise surtout quand l’ambiance devient pesante . On suit les aventures de nos différents personnages avec plaisir et grand intérêt.Voilà qui pourrait être tout à fait satisfaisant pour une excellente série télé.  Détrompez-vous : il n’y a pas que cela! Fringe n’est pas seulement une succession d’évènements surréalistes que l’équipe parviendra toujours à résoudre. Fringe est aussi portée par un fil conducteur « scénaristique » du genre grand complot (maintes fois usité que ce soit dans X-Files ou Alias) qui, pour le moment, tient parfaitement la route. Tous ces évènements s’expliquent (et oui m’sieurs, dames)  et l’air de rien on quitte une série d’enquêtes policières étranges pour entrer dans une intrigue passionnante liée à des projets secrets impliquant nos héros, un univers parallèle… Sur le final de la saison 2, on aboutit à du quasi Lost avec un monde alternatif dans lequel on retrouve nos personnages ayant évolué différemment, la confrontation de ces mondes, des interactions, présences d’indésirables dans le monde « normal » et le monde « alternatif » avec tout ce que cela implique sur le futur de ces mondes et les destinées de chacun.

Autant dire que la saison 3, confirmée début mars par la chaîne américaine Fox, promet d’être éblouissante, surtout qu’il y a désormais le créneau Lost et tous ses orphelins à récupérer puisque FlashForward n’a pas su profiter de l’aubaine.

En images : Trailer Saison 1

En images : Trailer Saison 2

Site officiel de la série Fringe


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sfar 1535 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines