Magazine Cinéma

Les Secrets - De Raja Amari

Par Kilucru
Les Secrets - De Raja Amari
Les Secrets
(Tunisie, France)
Réalisation & Scénario De
Raja Amari
Avec Hafsia Herzi (Aïcha), Soundes Bel Hassen (Radia), Wassila Dari (la mère), Rim El benna (Selma), Dhaffer L’Abidine (Ali)...
SYNOPSIS
Aicha, Radia et leur mère vivent à l’écart du monde dans une maison à l’abandon dans laquelle elles ont déjà travaillé comme domestiques.
Leur quotidien vacille le jour où un jeune couple vient s’installer dans la maison. Les trois femmes cachent leur existence aux nouveaux venus de peur d’attirer l’attention sur leur situation et d’être chassées.
En effet, elles cachent un secret inavoué...
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Les Secrets
Trois femmes, apparemment deux générations vivent quasi recluses dans une dépendance d’une ancienne résidence à l’allure abandonnée. Une ancienne et imposante demeure de style mauresque perdue dans le maquis. Entourée par la nature un modeste potager leur fournit les denrées essentielles, le reste elles l’obtiennent en troquant des travaux de broderies contre quelques espèces, lors de leurs seules et uniques échappées hors de leur territoire restreint. Elles se sont érigés au sein même de la gigantesque maison ouvertes au courant d’air ,des barrières invisibles se limitant à l’ancien carré des domestiques, oublié, abandonné, nous comprenons vite que ce lieu leur est familier, relié à un quelconque passé dont nous ne savons rien !La première alerte deux ouvriers s’étonnant d’un raccordement électrique sauvage, puis l’irruption dans la maisonnée d’un homme jeune et de sa compagne, un ancien occupant des lieux de retour dans une maison familiale, bien décidé à s’y installer. Commence alors une partie de cache-cache et l’irruption dans le monde clos de ces trois femmes d’un élément perturbateur, agissant comme un révélateur, réveillant peurs et pulsions féminines.Les Secrets - De Raja AmariFilmé dans un cadre somptueux, la maison décrépite révèle des couleurs passées explorant une palette variée, quand dehors la nature est luxuriante, une quasi oasis malheureusement encombrée par la tension et les refoulements internes de ses occupants. A l’image de ces trois femmes vivant dans le déni, désir insurmontable et coupable pour l’ainée, envie de liberté pour la plus jeune à l’esprit semble-il fragile, l’ensemble chapeauté par la mère marâtre nourricière et protectrice, mais aussi gardienne du temple, de la pureté, de la virginité allez savoir !
L’extérieur s’invitant dans ce repaire par trop tranquille, tensions et désirs vont se dévoiler, de manière anodine avant de basculer vers un horizon plus mouvementé, tel une marmite bouillonnante sur laquelle le couvercle finit par céder.
Raja Amari dépeint un univers de frustration dans lequel le silence finissant par voler en éclat laisse échapper un long soupir de violence. Avec talent la réalisatrice laisse percer des indices sans toutefois répondre tout à fait aux questions du spectateur, l’obligeant à un effort d’imagination.
A noter une interprétation en tout point parfaite à commencer par la jeune Hafsia Herzi (La graine et le mulet), symbole ici presque malgré elle d’une émancipation féminine nécessaire mais douloureuse, voir les dernières images refermant le film !
CritKat.Com "...Le plan final du film, troublant dans la manière de rendre un geste ultime porteur d’une symbolique à différents niveaux de lecture, est très certainement ce à partir de quoi tout le film s’est construit. Pour la réalisatrice, associer le sang féminin, la négation de la sexualité, la virginité et la prise à témoin de la société tunisienne dans un seul et même plan relevait d’un pari un peu fou. Les Secrets le relève haut la main."
Excessif.Com - Le Pour...Et Le Contre
Le Monde.Fr - "Les Secrets" : inquiétant et cruel 'Cendrillon' du Maghreb
CinéMovies.Fr :Entretien avec Raja Amari
-

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Kilucru 154 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines